Si vous souhaitez améliorer votre endurance, maintenir une forme physique et prendre soin de votre santé, il est essentiel de pratiquer une activité sportive. Parmi les pratiques les plus complètes, nous retrouvons la course à pied qui elle, sollicite tout le corps, tout en vous permettant de développer votre performance sportive à tous les niveaux. Toutefois, contrairement à ce qu’il n’y parait, débuter le Running n’est pas si simple ! Vous devez prendre en compte de nombreux paramètres afin de réussir votre début en course à pied. Pour ce faire, sachez qu’il est préférable de commencer par un footing pour plusieurs raisons que notre article va vous présenter.

Privilégier le footing long pour un début !

Il est clair que chaque coureur a son propre rythme de course. Cependant, vous ne parvenez à l’atteindre qu’après plusieurs expériences et ajustements en fonction de votre niveau. Dans cette optique, si vous débutez la course à pied, il est préférable d’opter pour un rythme lent, afin de permettre à votre corps de mieux s’habituer à cette nouvelle activité physique.

Par ailleurs, en optant pour un footing long, vous pouvez :

  • parcourir des distances longues sans vous arrêter.
  • gagner en endurance, de manière à progresser rapidement et aspirer à augmenter le rythme par la suite.
  • multiplier vos sessions de Running, surtout qu’au début, il est conseillé de pratiquer plusieurs séances à rythme modéré qu’une seule à cadence élevée.
  • éviter de consommer toute votre énergie lors de vos premiers pas de course.
  • courir durant une longue période et améliorer votre technique de course.

Commencer par un footing lent, en étant athlète

En plus des débutants, les sportifs de haut niveau, les marathoniens ou encore les athlètes doivent eux aussi, débuter leur course par un footing long. En effet, avant de se lancer dans un sprint, une session en fractionné ou même un Running à allure modérée, il est essentiel de commencer lentement.

Dans un premier temps, sachez que votre corps est à froid et qu’il nécessaire de le réchauffer. Pour ce faire, le footing lent permet d’augmenter votre température corporelle en douceur, tout en réveillant vos muscles.

Dans un second temps, il est à noter qu’un début à rythme lent constitue une marge de manœuvre pour le runneur. Ceci lui permet effectivement d’appréhender la course avec une meilleur intensité tout au long de la course. De plus, il est bien connu que courir lentement signifie courir plus longtemps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here