Le vélo elliptique figure parmi les équipements incontournables pour les sports en salle ou à domicile. Il garantit des résultats intéressants dans le cadre des projets de cardio-training et de remise en forme. Découvrez des renseignements complets sur le vélo elliptique avant de démarrer votre entraînement.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique désigne un appareil de sport empruntant la forme d’un vélo. Il inclut deux poignées verticales reliées à deux pédales afin de favoriser le mouvement naturel des muscles et des articulations à 80% en moyenne. Autrement dit, cet équipement accorde des activités sportives complètes en optimisant les mouvements de l’ensemble des muscles du corps. Comme il s’agit d’un équipement de cardio training, il présente des capteurs de pulsations cardiaques.

La plupart des établissements de sports en salle disposent d’un vélo elliptique. Cependant, il est possible d’acquérir cet équipement chez soi afin de privilégier des entraînements efficaces à domicile à tout moment.

Pourquoi utiliser un vélo elliptique pour son endurance ?

Le vélo elliptique est recommandé par les professionnels du sport pour les personnes qui souhaitent profiter d’un entraînement régulier, favorable pour la santé physique et mentale.

Renforcer et tonifier ses muscles grâce au vélo elliptique

Dans un premier temps, des exercices sur le vélo elliptique vous aideront à perdre les mauvaises graisses. Vous aurez l’opportunité d’avoir un poids idéal, selon votre IMC. Ce n’est pas tout ! Les mouvements pratiqués à bord de l’appareil permettent d’obtenir de la masse musculaire. Un entraînement régulier optimise le tonus de vos muscles. Vous aurez une silhouette parfaite dans les meilleurs délais.

Il est bon de retenir que cet équipement de fitness n’est pas uniquement dédié aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Il concerne aussi les personnes en sous poids qui veulent gagner de la masse musculaire et obtenir un physique parfait.

Travailler son rythme cardiaque

Le sport est idéal pour optimiser la santé. Selon des professionnels de la santé, l’entraînement sur un vélo elliptique réduit le risque de maladies cardiovasculaires. L’appareil permet de repérer le rythme cardiaque pour un contrôle des pertes de calories. Afin de brûler le maximum de calories, il est possible de poursuivre un entraînement à forte fréquence cardiaque. En principe, vous dépensez en moyenne 500 à 800 kcal par heure. Le vélo elliptique se démarque des autres équipements par la facilité des mouvements à effectuer. Il mobilise les articulations sans causer des torsions ni des chocs dangereux.

Habituer son corps à l’effort

Le vélo elliptique est un bon moyen pour l’amélioration de votre endurance. Si vous ressentez habituellement de la fatigue au bout de 5 minutes d’efforts physiques, votre corps deviendra plus résistant. Vous déborderez d’énergie pour les activités physiques du quotidien. Au début, votre entraînement sur le vélo elliptique pourrait être épuisant pour une séance d’une dizaine de minutes. Au fil du temps, lorsque votre corps commence à s’habituer à l’effort, vous pourrez rester sur votre vélo de 45 à 60 minutes. 

Comment faire du vélo elliptique pour améliorer son endurance ?

Améliorer son endurance requiert un entraînement régulier à bord du vélo elliptique. Que vous misez sur un entraînement en salle ou à domicile, il est important de poursuivre un programme strict.

 Des sessions régulières, même courte

Le vélo elliptique figure parmi les appareils de sports qui permettent de travailler l’ensemble des muscles du corps. En misant sur un entraînement régulier, des résultats intéressants seront au rendez-vous : perte de poids, tonus des muscles et amélioration de la forme physique. Vous avez intérêt à passer du temps à bord de votre équipement trois fois par semaine en moyenne. Par exemple, vous devez consacrer une quinzaine de minutes tous les lundi, mercredi et samedi. Dans le cas où vous devez perdre vos kilos en surplus, un entraînement quotidien serait idéal. Vous aurez à réserver 15 à 30 minutes par jour pour mobiliser votre corps.

Bien se positionner sur son elliptique

Monter à bord du vélo elliptique s’avère facile même pour les débutants. Avant d’activer la machine, il faut adopter une posture bien droite. Évitez de courber votre dos ou de baisser la tête. Mettez vos seins en avant pour modifier peu à peu votre silhouette. Il est conseillé de porter des baskets pour le sport tout au long de l’entraînement. Ce qui garantit votre confort en mobilisant les pédales avec vos pieds.

Hormis les bons gestes physiques et la fréquence idéale des entraînements, il est important de privilégier une alimentation saine. Oubliez les aliments gras et les sucreries qui risquent de mettre en vain vos efforts.

L’entraînement en endurance classique

Pour un travail d’endurance, essayez de prolonger la durée d’entraînement. Vous avez tout intérêt faire du vélo elliptique pendant 30 à 45 minutes par séance. Vous pouvez même prolonger l’entraînement à 1 heure par séance. Si vous manquez d’énergie, divisez en deux parties votre entrainement. Réalisez un entraînement de 30 minutes pour ensuite prendre une pause de 10 minutes. Il suffit ensuite de reprendre la séance. L’accompagnement d’un coach sportif serait idéal afin d’atteindre un objectif dans un délai précis.

En utilisant un appareil qui propose des programmes d’entraînement au choix, n’hésitez pas à tester ces formules à chaque entraînement. Vous aurez une idée sur le meilleur rythme à adopter pour garder son endurance, tout en brûlant des calories pour les personnes en surpoids.

Pratiquez le fractionné pour progresser

L’entraînement avec un vélo elliptique semble monotone. Il faut ramer les pédales tout en bougeant les barres mobiles verticales de l’appareil avec les mains. Si vous souhaitez utiliser l’équipement pendant longtemps, une séance de fractionné ou « interval training » ne risque pas de vous décevoir. Ce qui consiste à alterner les entraînements de haute intensité avec ceux en douceur. Une fois que vous remarquez que votre rythme cardiaque devient élevé, il faut diminuer la vitesse de mobilisation des bras et des jambes en guise de récupération.

Autrement dit, vous n’aurez qu’à varier le rythme de l’entraînement selon votre énergie. Toutefois, dans le but de profiter des bons résultats dans les meilleurs délais, vous devez baisser votre vitesse au lieu d’abandonner. Lorsque vous reprenez votre force, augmentez de nouveau le rythme. Par la suite, le retour au calme sera au rendez-vous.

Comment choisir le meilleur vélo elliptique ?

Acquérir un vélo elliptique nécessite un investissement considérable pour les particuliers. Il convient de considérer quelques critères avant de prendre la meilleure décision lors de l’achat.

Structure du vélo elliptique

 Favorisez un vélo elliptique d’une longueur entre 1 m et 1, 30 m afin de favoriser le mouvement fluide du corps. Vous aurez l’opportunité de pédaler confortablement, notamment si vous mesurez 1,60 m en moyenne. N’oubliez pas de vérifier le poids maximum de l’utilisateur. Même pour un appareil à usage personnel, misez sur un modèle qui peut supporter jusqu’à 150 kg. Une bonne marge entre votre poids et le poids maximum recommandé prolonge la durée de vie de l’appareil. Lisez les caractéristiques techniques du vélo elliptique qui vous attire pour avoir ces informations.

Pour un entraînement complet, il est conseillé de privilégier un modèle qui possède deux types de guidons à la fois. Pour cette option, vous aurez un guidon fixe pour travailler la partie inférieure du corps si le guidon mobile favorise les mouvements du corps entier.

Roue d’inertie et système de freinage

Les pédales du vélo elliptique sont fixées à la roue d’inertie. Plus cet élément est lourd, plus vous aurez besoin de force pour pédaler. Si vous envisagez un entraînement régulier et intensif, assurez-vous que la roue d’inertie du modèle qui vous intéresse ne dépasse pas 15 kg. Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez choisir un vélo elliptique qui présente une roue d’inertie de plus de 16 kg.

En ce qui concerne le système de freinage, vous aurez trois options : manuel magnétique, magnétique et électromagnétique.

Contrôle et programmes d’entraînement

Les meilleurs vélos elliptiques présentent une console. Il s’agit d’un écran de contrôle qui affiche les données sur l’entraînement au menu. Vous y trouverez des informations sur la vitesse de pédalage, la fréquence cardiaque et le temps écoulé. À partir de la distance parcourue et des autres renseignements enregistrés, la machine calcule les calories perdues. L’écran, tactile ou non, peut également être utilisé pour activer un programme d’entraînement. Misez sur un équipement qui permet d’établir des programmes personnalisés en fonction de l’objectif de l’utilisateur. En activant des programmes à watts constant, l’appareil ajuste la vitesse et intensité du pédalage en fonction des capacités du sportif.

Options supplémentaires

Afin de surveiller votre rythme cardiaque, le vélo elliptique que vous allez acheter doit avoir un capteur efficace : capteur tactile sur le guidon ou bien ceinture thoracique par radiofréquence ou par Bluetooth. Les sportifs sont attirés par les modèles qui proposent un ventilateur. Ce qui permet de rafraîchir l’utilisateur pendant l’entraînement. Sans oublier la porte-gourde pour accrocher une bouteille d’eau.

Voir aussi
Tout savoir sur la piste d'athlétisme
Courir tous les jours, bon ou mauvais pour la santé ?
Le tapis de course pliable, pratique pour vos sessions !
La foulée pronatrice : qu'est-ce que c'est ?
Comment améliorer son endurance ?
Comment choisir son programme de musculation ?
Dopage et course à pied : un sujet tabou
Entrainement boxe thai pour améliorer son endurance
Comment devenir coach sportif ?
Les bienfaits et bénéfices de la course à pied
BCAA : ses avantages pour la prise de masse
Courir pour perdre du poids : ce qu'il faut savoir !
Comment faire du cardio avec un mal de genou?
La foulée supinatrice : qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi commencer par un footing lent ?
Entrainement fractionné 30 30 , comment faire?
Endurance fondamentale, c'est quoi?
Top 10 des meilleurs exercices pour se muscler les fesses
Conseils et astuces pour courir sous la pluie
Les 10 meilleurs exercices pour l'étirement des fessiers
5 exercices pour travailler le cardio à la maison
Comment avoir un gros fessier sans sport ?
Comment reprendre la course après une longue coupure ?
Les meilleures chaussures de running pour débutant
5 astuces pour éviter les blessures à la course à pied
5 exercices pour avoir des grosses fesses avant l'été
10 exercices de musculation pour mieux courir
Comment améliorer sa foulée ?
Top 10 des meilleurs exercices de musculation des cuisses abdos fessiers
Progresser en running
Entraînement fractionné en running
Notre programme d’entraînement running pour les débutant
Les origines du running
Nutrition et sommeil : mieux dormir pour bien s'entraîner !
Où faire du canyoning en France ?
L'hydratation, la clé de la performance en running
Quelle activité brûle le plus de calories entre la marche et la course à pied?
Comment bien s'équiper pour une randonnée en hiver ?
Réaliser une foulée bondissante : comment s'y prendre ?
Fitness : comment obtenir de bons résultats ?
Quel type de foulée pour la course à pied ?
Vitesse et running débutant : dois-je courir vite ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here