La plupart des hommes rêvent d’avoir des abdominaux bien tracés, des biceps musclés et des épaules bien larges. Mais rares sont ceux qui investissent suffisamment d’efforts pour y arriver. Avoir un corps de rêve bien sculpté nécessite de suivre un programme de prise de masse en quelques mois seulement. Il est important d’adapter votre programme en fonction de votre objectif, afin d’obtenir les résultats souhaités.

Ce programme de prise de muscle varie en fonction de votre corps, de votre niveau en musculation, de vos habitudes et de vos objectifs. Il va falloir agir non seulement sur vos habitudes alimentaires, mais également mettre en place une routine sportive, orientée musculation.

Quel programme de musculation pour prendre de la masse ?

On retrouve en ligne une multitude de programmes de musculation pour une prise de masse durable qui s’adaptent selon les besoins et le profil de chacun. Il est important de suivre un programme qui s’adapte à vous, car dans le cas contraire, vous risquez soit de ne pas obtenir de résultats concrets, ou bien de vous faire mal. En effet, si vous êtes un débutant et que vous commencez directement à vous entraîner en suivant un programme d’experts, vous allez très vite vous blesser.

Il est important de ne pas brusquer son corps en commençant par une activité sportive trop intense. Vous devez prendre votre temps, afin de permettre à vos muscles de se développer correctement, petit à petit au fil des entraînements.

Pour vous aider, voici 3 programmes de musculation pour hommes pour une prise de masse :

  • Le programme pour débutants : pour commencer, vous devez effectuer des exercices un jour sur deux tout au long de la semaine, en travaillant à chaque fois une partie du corps. Vous devez commencer par les triceps, les pectoraux et les épaules
  • Le programme pour un niveau avancé : après quelques mois d’entraînement, vous allez pouvoir vous consacrer sur vos abdos, vos mollets et vos biceps, tout en continuant de travailler les autres muscles en même temps
  • Le programme pour experts : à ce niveau-là, vous allez pouvoir augmenter la cadence en effectuant 4 séances d’entraînement par semaine plutôt que 3 seulement.

Quels sont les aliments à privilégier avec son programme ?

Pour prendre de la masse musculaire, il est recommandé pour un homme d’éviter les compléments alimentaires et d’opter plutôt pour un régime riche en fibres, en acides gras saturés et en protéines. Pour cela, il suffit de consommer des légumineuses tels que les lentilles et les haricots, ainsi que des céréales comme l’avoine, qui est très riche en fibre et en anti-oxydants et qui favorise la prise de masse.

Dans le cas où vous prenez la décision d’intégrer des compléments alimentaires tels que la Whey concentrée dans votre alimentation (plus d’infos ici), il faudra veiller à continuer à avoir une source naturelle de nutriments. Pour cela, vous devez continuer à consommer des aliments sains et riches en nutriments comme les fruits, les légumes ainsi que les fruits secs.

On arrive au terme de cet article concis sur la prise de masse chez l’homme. Bien sûr, nous ne sommes pas rentrer dans les détails des programmes à suivre car c’est très détaillé, mais vous avez maintenant les principales pistes à suivre pour prendre de la masse sans plus tarder.

Voir aussi
Nutrition et sommeil : mieux dormir pour bien s'entraîner !
Comment devenir coach sportif ?
5 astuces pour éviter les blessures à la course à pied
Vitesse et running débutant : dois-je courir vite ?
Le tapis de course pliable, pratique pour vos sessions !
BCAA : ses avantages pour la prise de masse
5 exercices pour travailler le cardio à la maison
Notre programme d’entraînement running pour les débutant
Dopage et course à pied : un sujet tabou
Les bienfaits et bénéfices de la course à pied
Courir tous les jours, bon ou mauvais pour la santé ?
Courir pour perdre du poids : ce qu'il faut savoir !
Pourquoi commencer par un footing lent ?
Endurance fondamentale, c'est quoi?
Conseils et astuces pour courir sous la pluie
Réaliser une foulée bondissante : comment s'y prendre ?
La foulée supinatrice : qu'est-ce que c'est ?
5 exercices pour avoir des grosses fesses avant l'été
Progresser en running
Fitness : comment obtenir de bons résultats ?
Comment améliorer sa foulée ?
Tout savoir sur la piste d'athlétisme
Les origines du running
10 exercices de musculation pour mieux courir
Entrainement fractionné 30 30 , comment faire?
La foulée pronatrice : qu'est-ce que c'est ?
Comment faire du cardio avec un mal de genou?
Les meilleures chaussures de running pour débutant
Comment reprendre la course après une longue coupure ?
Quel type de foulée pour la course à pied ?
Quelle activité brûle le plus de calories entre la marche et la course à pied?
Comment améliorer son endurance ?
L'hydratation, la clé de la performance en running
Entraînement fractionné en running

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here