Entre courir et marcher, quel est la meilleure activité physique pour brûler plus de calories et perdre du poids en kilos ? Nombreux sont ceux qui semblent désorientés dans le choix parmi ces deux sports. C’est ainsi que dans cet article, nous les avons comparés pour vous.

Marche et course à pied : les différences

Les dissemblances significatives entre la marche et la course à pied se montrent en quelques éléments.  Qu’est ce qui vous convient le mieux pour perdre plus de calories ? Découvres la suite.

Vitesse conseillée

Étant un sport d’endurance, la course à pied nécessite l’application de votre propre rythme. Que vous soyez un sportif novice, intermédiaire, amateur ou professionnel confirmé, cela vous permettra de vous insérer dans votre zone de confort pendant la séance. Autrement dit, adopter une vitesse ajustée à votre corps vous donne la possibilité de courir pendant une plus longue durée, donc de perdre plus de calories. Il faut donc faire attention, car à un rythme d’intensité élevé, vous risquez d’être dans un état d’inconfort physique et ne pourriez même pas maintenir le running à la durée moyenne qui est de 30 à 1 heure.

Quant à la marche, elle se montre plus aisée et accessible à tous. C’est un sport qui s’avère plus douce que certains exercices comme le running et le vélo. Ainsi, il fait travailler les muscles avec légèreté par rapport à la course à pied, de sorte qu’il vous soit conseillé de faire la marche pendant environ 45 minutes par jour pour perdre du poids. Toutefois, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que des séances quotidiennes de footing durant 30 minutes par jour sont déjà adéquates, bien qu’elles soient espacées.

Angle du genou

Vos genoux s’avèrent plus pliés pendant les séances de course à pied. Cela accroît la force exercée sur le sol et la force proliférée par vos muscles quadriceps, aussi nommés extenseurs des genoux.

Par contre, la marche entraîne un fléchissement des genoux plus éthéré et une force exercée sur le sol profusément légère. C’est ainsi qu’à une distance comparable, vous pourriez constater que vos genoux, vos jambes et vos muscles quadruples sont beaucoup moins pesants pendant la marche que pendant la course à pied.

Contact au sol

Pendant la course à pied, votre pied ne touche le sol qu’un bref instant et il y a une durée de temps où les foulées empêchent les pieds à être en contact avec le sol.

En revanche, la marche exige à chaque foulée le contact avec le sol d’au moins un de vos pieds à un moment donné.

Marche et course à pied : les avantages de chacun

Les deux sports affichent chacun leurs bienfaits, plus précisément, leurs façons de faire perdre des calories et perdre des poids kg.  Concernant la course à pied, cette activité sportive doit être pratiquée pendant 1 heure à une vitesse rapide de 10 km/h afin d’atteindre la perte d’environ 600 calories. Ainsi, c’est un moyen efficace pour lutter contre le cholestérol et le diabète. Ce sport affine également les jambes et l’ensemble du corps, en plus de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

La marche, quant à elle, est un sport qui fournit de l’énergie et qui brûle environ 200 calories s’il est exercé pendant une heure et avec une vitesse moyenne de 6 à 7 km/h. Cette activité physique est également efficace pour la lutte contre le cholestérol, le diabète et les maladies cardio-vasculaires. Tout comme la course à pied, la marche donne à la sportive ou le sportif une bonne allure.

Comment choisir entre la marche et la course à pied ?

En général, ces activités physiques assurent un bon résultat en termes de calories brûlées si vous les pratiquer régulièrement et convenablement. Pourtant, il est fondamental de s’appuyer sur quelques critères de choix afin de garantir l’adoption de celle qui vous convient.

Votre préférence de course à pied

Quoi de mieux que de pratiquer une activité sportive qui vous plaît le plus ? Plus vous êtes motivé, plus vous réaliser les exercices fréquemment et plus le résultat sera satisfaisant. Dans le cas où vous ne connaissez pas encore votre préférence entre le footing et le running, commencez par faire les deux et ensuite choisir après avoir expérimenté.

Affichant des résultats rapides

Les effets du sport dépendent de la vitesse, de la distance, de l’effort et de l’intensité des séances que vous avez adoptées par heure, par jour et par semaine. Les calories dépensées lors des exercices varient également en fonction de plusieurs autres facteurs tels que votre forme, votre poids et votre condition physique. Ainsi, il est fortement conseillé de recourir à un professionnel afin de connaître celui qui offre le meilleur rapport investissement en temps /bénéfices, entre la marche et la course à pied. Ce coach vous aidera également à pratiquer le sport avec intelligence et avec les mesures essentielles afin d’en tirer des bénéfices et limiter les risques de blessure.

Le calcul du nombre de calories brulées est également nécessaire à la fin de chaque séance, afin de connaitre si le sport a été bon pour soi. C’est aussi très utile surtout si vous envisagez de perdre du poids.

Conformité avec votre physique

Si vous avez des blessures depuis des mois, voire des années ou des handicaps, la marche est la meilleure option, car elle ne fait pas beaucoup intervenir les articulations des chevilles, des genoux et des hanches. Elle peut être également une alternative parfaite si vous êtes un débutant dans le sport ou vous n’avez pas exercé d’activité physique pendant longtemps. C’est efficace pour tester son corps et de l’apprêter aux prochaines sessions de course à pied.

Par contre, vous pouvez adopter directement la course à pied si vous n’avez aucun souci physique. Si vous comptez perdre du poids, le nombre de calories dépensé sera plus important si vous optez pour la course.

Résumé

Par conséquent, entre la marche et la course à pied, quelle est l’option parfaite pour réussir la perte de poids et augmenter les calories brûlées ?  Comme mentionné plus haut, certains facteurs se rassemblent pour obtenir le résultat final. De ce fait, il n’y a pas de sport qui se montre idéal pour tous ceux qui souhaitent perdre de poids et éliminer des graisses. Il suffit d’adopter celui qui s’ajuste à votre préférence et votre physique.  Aussi, il est conseillé de faire au moins 30 minutes de marche pour votre santé et pour brûler plus de calories.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here