La course à pied est un sport complet qui est aujourd’hui pratiqué par amateurs et sportifs. Il s’agit d’une activité qui sollicite tout le corps, en lui permettant de gagner en endurance. Toutefois, bien qu’elle ne nécessite pas un niveau particulier ou encore des accessoires spécifiques, il est essentiel de la pratiquer convenablement. Pour ce faire, le premier élément à prendre en compte pour la course à pied reste la foulée soit le mouvement effectué par votre pied lors du Running. Ainsi, cette information vous avant tout, de choisir les chaussures de Running les plus adaptées mais pas que. Il faut savoir que l’amélioration de votre foulée est un axe principal pour la progression et la performance. Pour toutes ces raisons, notre article s’intéresse particulièrement à la foulée, ses trois types ainsi que les chaussures qui lui conviennent.

Retour sur les différents types de foulée pour la course à pied

Avant toute chose, il faut savoir que la foulée fait référence simplement au mouvement de nos articulations. Pour la course à pied, celle-ci concerne la manière avec laquelle, le pied est mis au sol lors du Running. De ce fait, si votre pied se pose avec une pointe légèrement dirigée vers l’extérieur, vous avez une foulée dite universelle. Il s’agit de la foulée la plus courante et celle qui se rapprochent davantage du mouvement naturel du pied. D’ailleurs, il est à noter que celle-ci concerne 50% des coureurs.

Par ailleurs, en cas de sur-pronation et sous-pronation de la foulée, il y’a un mouvement différent représenté par une pose du pied particulière.

  • si votre mouvement inclut un penchant vers l’intérieur, vous faites parties des 40 % de coureurs à foulée pronatrice.
  • si votre mouvement tend vers les parties extérieure, vous faites partie de la minorité des runneurs à foulée supinatrice et représentez 10%.

Comment connaître sa foulée ?

Si vous ne connaissez pas encore votre foulée, sachez qu’il y’a une excellente astuce permettant de le savoir. En effet, il vous suffit simplement d’observer l’usure de la semelle extérieure de vos anciennes baskets ou chaussures de course pour connaître votre foulée. Ainsi, sachez que :

  • si vous remarquez une usure dans la partie centrale de votre semelle, cela signifie que vous avez une foulée universelle.
  • si votre usure est davantage centrée dans la partie intérieure de votre pied, c’est plutôt les chaussures à foulée pronatrice qu’il vous faut.
  • si vous remarquez une usure prononcée sur les parties extérieures de vos chaussures, votre foulée est plutôt supinatrice.

Par ailleurs, si vous ne disposez pas de chaussures de course pour comparer, il est conseillé de consulter un podologue pour connaître votre type de foulée.

Pourquoi est-il nécessaire de la connaître ?

Vous l’aurez compris, la connaissance de votre foulée est une condition principale pour pratiquer la course à pied et ceci revient à plusieurs raisons :

  • le choix des chaussures adéquates vous permet d’éviter les douleurs lors de vos course à pied.
  • des chaussures à foulée adaptée réduisent considérablement le risque de blessures.
  • l’amélioration de la foulée permet de progresser et d’atteindre de meilleures performances.

Quelles chaussures de course à pied pour quelle foulée ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de connaître votre foulée et la meilleure manière de connaître votre type, passons au choix des chaussures en fonction de ce paramètre. Pour ce faire, sachez que les marques et équipementiers sportifs proposent des chaussures adaptées à chaque foulée.

Pour les foulées universelles

S’agissant de la foulée la plus naturelle, les chaussures qui conviennent le mieux dans ce cas, sont celles qui assurent la meilleure maîtrise de la pronation. En effet, les plus adaptées à votre foulée sont celles qui assurent le mouvement le plus proche du sol et la foulée la plus fluide possible.

Pour les foulées pronatrices

Dans ce cas, il faut privilégier les chaussures dotées de renforts sur la partie intérieure de la chaussure. Celles-ci garantissent un meilleur appui et évite une usure rapide de ces parties. Pour cette catégorie, nous vous conseillons les chaussures Asics Gel Kayano 20 pour les longues distances et les chaussures Mizuno Wave pour vos sorties de Running sur routes et chemins tracés.

Pour les foulées supinatrices

Contrairement aux précédentes, ces chaussures doivent être renforcées sur les parties extérieures de la semelle. Celles-ci doivent également assurer un bon maintien à votre pied, de manière à assurer un mouvement fluide. Pour cela, nous vous proposons de faire le choix du modèle Asics Gel-Cumulus 19 M pour tous vos Runnings sur moyennes et longues distances. Par ailleurs, si vous cherchez l’élégance et le dynamisme pour vos course sur routes, préférez les chaussures Mizuno Wave Ultima 8.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here