Au même titre que l’endurance, la vitesse ou encore la cadence, votre foulée est également essentielle pour votre course à pied. Son amélioration vous permet d’atteindre de meilleures performances, de manière à courir efficacement. Toutefois, avant de travailler sur cet aspect de vos séances de Running, il faudrait bien analyser votre foulée actuelle et cibler les points à prendre en compte. C’est pourquoi, notre article se propose de vous partager quelques astuces, permettant d’améliorer votre foulée.

Toutes les raisons d’améliorer sa foulée

Avant d’arriver aux conseils pour l’amélioration de la foulée, il est important de connaître les bienfaits d’une meilleure foulée. Pour cela, sachez que :

  • votre course sera plus efficace, en vous permettant de parcourir les mêmes distances, en moins de temps et en consommant moins d’énergie.
  • elle vous permet de réduire les impacts au sol et par conséquent, de réduire les risques de blessure.
  • elle induit également une amélioration de l’endurance, en vous permettant de courir plus longtemps.
  • elle rend votre course plus fluide et dynamique.
  • elle induit une meilleure propulsion et offre ainsi des courses plus rapides.

Nos conseils pour améliorer sa foulée

Maintenant que connaissez l’intérêt d’améliorer vote foulée, nous nous proposons quelques uns de nos conseils pour y parvenir. Avant cela, il est à noter que ces derniers s’adressent aux sportifs qui souhaitent gagner en performance, tout en travaillant sur la phase de compression de leur pas de course.

Travailler sur la pose de pied

Le premier point sur lequel vous devez travailler est la pose de votre pied. Ce geste doit se faire naturellement et ce, en privilégiant la course sur la pointe des pieds dans un premier temps. Dans un second temps, vous devez également penser à mettre votre pied à plat, afin de favoriser la propulsion.

Pour cette étape, deux astuces peuvent être retenue soit la course sur un tapis de course qui lui est un appareil immobile, vous induisant à avoir une foulée plus fluide. Ou encore, la trottinette qui elle, vous oblige à vous concentrer sur la traction de votre pied.

Opter pour une cadence plus élevée

Pour que votre foulée soit efficace et fluide naturellement, il va falloir travailler sur la cadence de votre course. En effet, si celle-ci est située entre 170 et 190 pas/ minute et que celle-ci est maintenue tout au long de votre course, votre foulée se verra systématiquement améliorée.

Travailler le caractère technique de votre course

Après tout, la course à pied reste un sport qui nécessite un certain apprentissage, bien qu’il soit autant pratiqué par les amateurs que les sportifs de haut niveau. De ce fait, l’amélioration de la foulée passe également par le travail technique de vos pas de course. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • consacrer une partie de votre session de Running à l’aspect technique, en faisant des lignes droites avec un rythme modéré et ce, afin de favoriser les appuis dynamiques.
  • ne négliger pas l’échauffement qui lui, vous permet de courir d’une manière plus efficace.
  • privilégier le renforcement musculaire qui lui, vous permet de supporter la charge d’entraînement sur le long terme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here