Running ou Jogging: pour le commun des mortels il s’agit sensiblement de la même chose mais détrompez vous ! Là où le runner s’est fixé un programme, des objectifs, en bref, un cap à atteindre; le jogger lui cours de temps en temps, pour le plaisir de faire du sport en plein air sans vraiment se soucier de la distance parcouru où du temps au kilomètre. Vous trouverez ici tous nos conseils et astuces pour débuter la course à pied dans les meilleures conditions possibles.

1. Débuter la course à pied

Vous vous êtes enfin motivé à vous mettre à la course à pied ? Un programme de course à pied bien cadré est idéal pour permettre à tout débutant de se remettre rapidement en forme . Mais n’allez pas trop vite, lisez ces quelques conseils afin de bien débuter la course à pied. Dans un premier temps, commencez par courir de petits intervalles, il est en effet contre productif de vouloir courir une longue distance dès le début. Au contraire n’hésitez pas à marcher afin de récupérer. Le second conseil des experts est de ne pas partir trop vite et de courir en faisant des petits pas. Enfin dernier petit conseil, si vous le pouvez faites en parallèle quelques exercices de musculation simple pour faciliter l’effort à votre corps.

2. Les bienfaits de la course à pied

Vous n’êtes pas sans savoir les bienfaits de la course à pied pour la santé, mais saviez vous qu’elle peut vous apporter des choses dont vous ne vous doutiez pas ! En voici quelques unes: – Des recherches menées par une Université du Kentucky ont démontré que des coureurs convenablement préparés avaient 6% de chances de développer une meilleur audition, ceci grâce à l’afflux sanguin. – Une autre université mais Suédoise cette fois à démontré que des migraineux éprouvait sensiblement moins de maux de tête lorsqu’ils s’entraînaient trois fois par semaine, pendant 3 mois, et au moins 40 minutes par séance. – Enfin, des chercheurs finlandais ont étudié 2560 hommes d’âge moyen pendant 17 ans, et ils en sont venu à la conclusion que les individus étant les plus actifs étaient aussi les moins susceptibles de mourir d’un cancer, , notamment ceux des voies digestives et des poumons.

3. Entrainement course à pied

On ne répétera jamais assez l’importance des programmes et des exercices en course à pied. En effet, il est indispensable de se concocté un programme réaliste et efficace si l’on veut pouvoir progresser plus rapidement en course à pied. Dès le début de la pratique de la course à pied, pensez déjà à vos entraînements et à votre programme: par exemple commencez avec du fractionné puis au bout de quelques semaines vous parviendrez à vos 30 minutes de course sans arrêt ! Il est également fortement conseillé par les experts de réalisé un autre sport en parallèle comme du cyclisme ou de la natation par exemple. Mais l’important est d’aller à son rythme et de surtout prendre du plaisir à courir, en effet, c’est encore la meilleur façon d’avancer !

4. Où courir ?

Vous avez bien pris le temps de lire tous nos conseils ? Vous êtes équipés ? Votre programme d’entraînement est prêt? Vous avez hâte de tester les bienfaits de la course à pied sur votre corps ? Mais au fait, vous allez courir où ? Pas de panique ! vous trouverez sur cette page des lieux et des endroits où courir partout en France ! Que vous soyez en ville, à la campagne, dans un grande ou une petite ville il y a toujours un endroit où aller courir sereinement. La communauté des coureurs est ravi de partager avec vous ces lieux parfois insolite où ils fait bon réalisés quelques foulées. N’hésitez d’ailleurs pas à varier les parcours et les terrains durant vos entraînements afin de varier les plaisirs. Enfin, si vous trouvez un nouvel endroit et que vous souhaitez en faire part à la communauté de coureurs, contactez nous !

5. Les compétitions de course à pied

Après avoir goûté aux plaisirs de la course à pied… vous serez sans doute très vite tenté de participer à une compétition, course 5, 10 km, trail, cross, semi ou un marathon. Selon vos envies et vos capacités, les objectifs peuvent être variés: Arrivé dans le top, tout simplement tester son niveau et se prouver de quoi l’on est capable. Ces dernières années, de multiples compétitions de course à pied plus ou moins loufoques et plus ou moins compliquées ont émergées en France. Si bien qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. On peut citer la Vertical de la tour eiffel où le but est de monter toutes les marches de la Tour en un minimum de temps, les colors run, les mud run façon commando…Enfin bref, il existe forcément une compétition que vous ressemble et qui saura vous faire vibrer et aimer le challenge !

6. Équipement course à pied

Si vous souhaitez vous mettre à courir, sachez qu’un investissement de départ minimum est indispensable. Certes, il suffit de sortir de chez soi pour courir, cela ne nécessite donc pas du matériel onéreux. Néanmoins, si vous comptez vous y mettre sérieusement, et surtout ne pas abandonner rapidement, il vous faudra acheter de bonnes chaussures et des vêtements de qualité. Pour les chaussures, pensez confort et sécurité. Il s’agit de votre équipement de base il ne s’agit donc pas de les choisir aux hasard parce que la couleurs vous plait. Regardez la matière, la forme des semelles, les spécificités et innovations de la chaussures, choisissez là également selon le terrain…Soyez méticuleux et n’hésitez pas à demander conseil en magasin. Pour les vêtements c’est sensiblement la même chose, l’important est le confort et que votre corps reste au sec et chaud. Là encore, avant votre style, pensez bien être ! Coupe, taille, matière respirante etc…vous trouverez à coup sur votre bonheurs parmi les nombreux vêtements innovants proposés par les équipementiers.