Le sport est le meilleur allié du bien-être physique et mental. Il intéresse toutes les catégories d’âge qui souhaitent avoir une santé de fer, un corps de rêve et un esprit courageux. Tous les pays disposent des infrastructures pour accueillir les amateurs et professionnels du sport. Dans le domaine de l’athlétisme, les athlètes ont grand besoin d’une piste respectant les normes pour les entraînements et les compétitions.

Qu’est-ce que la piste d’athlétisme ?

Une piste d’athlétisme désigne un terrain réservé aux sportifs qui exercent un des disciplines de l’athlétisme : courses, marche à pied, sauts, lancers, etc. Elle présente une surface plane délimitée par deux demi-cercles et deux lignes droites.

En athlétisme, toutes les pistes professionnelles doivent être conformes aux normes imposées par l’Association internationale de la fédération d’athlétisme, connue sous l’acronyme IAAF. Pour un stade circulaire en plein air, le périmètre intérieur est défini à 400 m. La longueur maximale est limitée à 402,30 m. Inspiré de la créativité des professionnels de l’athlétisme en Grèce, la piste abrite généralement 8 couloirs de 1,22 m largeur de chaque. Par ailleurs, certaines pistes sont personnalisées. Dans l’île des Vikings, au cœur des montagnes, vous rencontrerez un stade de 400 m qui n’affiche que 4 couloirs.

Afin de bien respecter les mesures obligatoires, il faut retenir les distances par couloir suivantes :

  • Couloir 1 : 400 m
  • Couloir 2 : 407,04 m
  • Couloir 3 : 414,70 m
  • Couloir 4 : 422,37 m
  • Couloir 5 : 430,03 m
  • Couloir 6 : 437,70 m
  • Couloir 7 : 445,36 m
  • Couloir 8 : 453,03 m

Il est bon de savoir que depuis l’année 1991, l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme organise le championnat du monde de l’athlétisme tous les 2 ans. Chaque pays qui dispose d’un ministère des sports peuvent participer aux éliminatoires. Les athlètes sélectionnés rejoignent ensuite la région qui accueille le championnat.

La plupart des stades qui incluent une piste d’athlétisme sont clôturés. L’accès s’avère restreint pour soigner les infrastructures. Il en est de même pour les pistes en salle. Les débutants et les athlètes pro doivent prendre des informations auprès des responsables du site avant de prévoir une séance d’entraînement régulière ou occasionnelle.

Top 3 des meilleures pistes d’athlétisme

Vous envisagez de gâter les athlètes de votre région ? La construction d’une piste d’athlétisme serait une belle surprise. Inspirez-vous des pistes les plus attrayantes dans le monde pour avoir une idée sur les travaux qui vous attendent. En même temps, pensez davantage au design des lieux.

Le stade de marbre, Athènes

Le stade de marbre, également appelé stade panathénaïque, est localisé à Athènes. Il figure parmi les pistes d’athlétisme les plus vieilles car sa construction date de -330 avant Jésus-Christ, d’où un âge de plus de 2 350 ans. Très originale, sa structure est en argile, offrant un thème beige.

Le stade de Tonghe

La Chine séduit des milliers d’athlètes avec sa piste rectangulaire. Elle propose des virages à 90°. Vous trouverez ce stade authentique au nord-est de la Chine.

Le stade White Collar Factory, Londres

Vous souhaitez courir sur une piste d’athlétisme en hauteur ? Rendez-vous à Londres. Le stade est érigé sur le toit du 16ème étage d’un bâtiment londonien.

Les marquages au sol

Les marquages au sol sont obligatoires pour les terrains de sport. Depuis l’année 1913, le sens de toutes les courses est inverse au à celui de l’aiguille d’une montre. Afin de mieux orienter les athlètes, les entraîneurs et les jurys, les marquages au sol s’avèrent importants pour la délimitation des couloirs et le marquage des lignes de départ et d’arrivée.

Pour un stade de niveau de classement régional et interrégional, l’éclairage électrique s’avère optionnel. Par contre, pour une piste d’athlétisme qui accueille des compétitions nationales, internationales et mondiales, les luminaires à mettre en place doivent respecter la norme européenne d’éclairage des installations sportives NF EN 12193.

Les étapes de la construction d’une piste d’athlétisme

La première étape consiste au terrassement. Que la piste soit en plein air ou en salle, votre terrain doit être parfaitement plat. Il faut prélever le degré d’élévation du sol. Les techniciens étudient la mise en place des systèmes d’évacuation d’eau. Par la suite, il convient d’installer le revêtement du sol. A vous de sélectionner l’épaisseur du caoutchouc en fonction de vos attentes et de votre budget : 8, 10 ou 13 mm. A la phase de finition, les traçages de la piste seront au rendez-vous.

Avec un terrain déjà plat, la construction de la piste ne dure que quelques jours. Pour une rapidité des travaux, engagez une entreprise de construction qui serait prêt à déployer de nombreux techniciens. L’enseigne devrait disposer des machines et outillages complets pour garantir les meilleurs résultats.

Le coût de la construction d’une piste d’athlétisme

Pour un projet à intérêt commun, l’achat d’un terrain n’est pas forcément nécessaire. Négociez avec les autorités compétentes de votre région pour bénéficier d’une parcelle considérable appartenant à l’Etat. Avant de démarrer les travaux, il est important d’avoir une idée sur le budget nécessaire. Demandez un devis auprès de quelques entreprises de construction. Remplissez un formulaire en ligne pour profiter d’un résultat sur mesure.

Informez-vous sur la qualité de chaque matériel à utiliser avant de prendre une décision. Une peinture de basse qualité pour la couverture ou les marquages au sol risque de vous décevoir. Autrement, afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient d’assurer l’achat de tous les équipements et produits indispensables pour la construction et la finition. De cette manière, vous n’aurez qu’à payer les honoraires des ouvriers qui prennent les travaux en charge.

Construire une piste d’athlétisme requiert une fortune. Alors que vous envisagez de couvrir vos dépenses avec la recette de votre entreprise, pensez à une personnalisation favorable à votre marque. Privilégiez les thèmes de votre enseigne, sans oublier votre logo sur le sol, les sièges ou bien les panneaux.

Faites appel à un professionnel pour l’établissement du plan ainsi que la conception du style de votre terrain, surtout si vous désirez accueillir les compétitions régionales, nationales et même internationales.

Voir aussi
Entrainement fractionné 30 30 , comment faire?
Courir pour perdre du poids : ce qu'il faut savoir !
Courir tous les jours, bon ou mauvais pour la santé ?
Conseils et astuces pour courir sous la pluie
5 exercices pour travailler le cardio à la maison
Nutrition et sommeil : mieux dormir pour bien s'entraîner !
Pourquoi commencer par un footing lent ?
Où faire du canyoning en France ?
Notre programme d’entraînement running pour les débutant
Les bienfaits et bénéfices de la course à pied
Comment faire du cardio avec un mal de genou?
Entraînement fractionné en running
Comment reprendre la course après une longue coupure ?
La foulée pronatrice : qu'est-ce que c'est ?
Comment améliorer son endurance ?
Quel type de foulée pour la course à pied ?
Dopage et course à pied : un sujet tabou
Le tapis de course pliable, pratique pour vos sessions !
5 exercices pour avoir des grosses fesses avant l'été
Les origines du running
Réaliser une foulée bondissante : comment s'y prendre ?
Les meilleures chaussures de running pour débutant
Quelle activité brûle le plus de calories entre la marche et la course à pied?
Progresser en running
Vitesse et running débutant : dois-je courir vite ?
L'hydratation, la clé de la performance en running
10 exercices de musculation pour mieux courir
BCAA : ses avantages pour la prise de masse
Fitness : comment obtenir de bons résultats ?
Endurance fondamentale, c'est quoi?
Comment devenir coach sportif ?
La foulée supinatrice : qu'est-ce que c'est ?
Comment améliorer sa foulée ?
Comment choisir son programme de musculation ?
5 astuces pour éviter les blessures à la course à pied

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here