Entrainement

La course à pied figue aujourd’hui parmi les sports les plus pratiqués. Elle permet de solliciter tous les muscles du corps, stimule le système cardio-vasculaire et permet de se dépenser. De ce fait, en plus de convenir à tous les niveaux sportifs allant de l’amateur à l’athlète, celle-ci s’allie également à tous les objectifs. De ce fait, que vous souhaitiez perdre du poids, développer votre endurance ou simplement vous préparer pour un marathon, il y’a forcément un programme d’entraînement qui convient à votre besoin. Pour cela, il est nécessaire d’adapter les séances, le rythme ou encore la fréquence de pratique à votre objectif spécifique. De notre côté, nous vous proposons un programme d’entraînement Running qui a comme but de répondre à votre besoin, tout en prenant en compte vos capacités et performances.

Pourquoi suivre un programme de Running ?

Vous l’aurez compris, bien qu’elle soit pratiquée pour le plaisir la majorité du temps, la course à pied est une pratique sportive à part entière. Celle-ci peut également être pratiquée dans le cadre de programme précis à l’instar de :

  • la préparation d’une compétition.
  • la participation à un semi-marathon, un marathon ou encore un triathlon.
  • la perte de poids.

Toutefois, il est à noter que le Running doit être en adéquation avec l’objectif de chacun, afin de réaliser les résultats estompés. En effet, peu importe la nature de celui-ci, le fait de suivre un programme d’entraînement de Running permet de :

  • atteindre ses objectifs plus rapidement.
  • tracer un plan qui permet de connaître les étapes et leur accomplissement.
  • être plus motivé au quotidien.
  • éviter le sur-entraînement ou le sous-entraînement.
  • disposer d’un programme personnel, flexible et adaptable en fonction de chaque coureur.
  • rester régulier et progresser sur le long terme.
  • visualiser les résultats sous formes d’échelons.

Quel programme d’entraînement pour quel objectif ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’avantage de recourir à un plan d’entraînement de Running est de bénéficier d’un programme personnalisé. Pour cela, afin de vous aider à trouver la combinaison qui vous convient le mieux, nous vous donnons quelques idées de programmes en rapport avec un objectif précis :

Perdre du poids

Que vous souhaitiez vous affiner, perdre du gras ou maigrir, la course à pied figure parmi les activités sportive recommandée. Celle-ci s’adapte parfaitement à votre niveau, votre âge ou encore votre durée de perte de poids. De ce fait, si vous souhaitez débuter le Running pour perdre vos kilos supplémentaires, pensez à :

  • adopter la marche rapide durant les débuts.
  • courir 3 fois par semaine au minimum.
  • privilégier les séances longues à allure modérée et ce, afin d’éviter l’épuisement, tout en gagnant en endurance.
  • favoriser les programmes d’entraînements variés avec notamment une alternance entre course sur longues distances et sessions de Running en fractionné.

Courir vite

Que vous soyez sportif de haut niveau, athlète ou simplement un runneur qui souhaite améliorer sa performance, votre objectif est de courir vite. Pour ce faire, il existe divers programmes et plan d’entraînement dont :

  • le programme en fractionné qui lui, vous permet d’alterner allure intense et récupération durant vos séances. En revanche, il est à noter que ce programme doit absolument prendre en considération la récupération, en espaçant vos séances. Dans cette optique, nous vous conseillons 3 séances de Running en fractionné par semaine avec une récupération de 24 heures entre elles et une séances de footing pour une meilleure récupération active.
  • le plan d’entraînement qui vise l’amélioration de la foulée. Celui-ci consiste davantage en un travail technique, permettant de mieux courir pour aller plus vite. De ce fait, il privilégie les séances longues avec une allure modérée, de manière à maîtriser la pose du pied, la posture ou encore la respiration.
  • la plan de Running couplé à des sessions de renforcement musculaire. Le principe de ce plan est de renforcer les muscles du corps notamment le buste et les mollets ou encore le fessier, afin de progresser en Running.

Courir un marathon

Bien que celui-ci ne dure que quelques heures, le marathon nécessite une longue préparation. Ainsi, pour optimiser vos séances, il est nécessaire de suivre les plans d’entraînement destinés à préparer cette compétition.

  • Un plan d’entraînement de 10, 20 ou 50 km qui vise à répartir cette distance sur plusieurs séances et ce, sur une durée bien précise. A titre d’exemple, les coureurs débutants peuvent choisir un plan d’entraînement de 15 km qu’il peuvent répartir sur 3 à 4 semaines, avec 2 ou 3 séances par semaine, en fonction des capacités de chacun.
  • Un programme de préparation physique qui lui, constitue un plan d’entraînement sur le long terme et doit concerner un plan d’entraînement complet. Celui-ci doit autant répartir les séances de Running, de renforcement musculaire ou encore d’étirement sur une période allant de 3 à 6 mois.

Comment le plan d’entraînement est-il constitué ?

Bien qu’il soit préférable et davantage efficace de se référer à un plan d’entraînement élaboré par des professionnels, sachez qu’il est également possible de constituer votre programme de Running tout seul. Pour ce faire, nous vous partageons quelques astuces pour réussir votre plan d’entraînement Running.

La définition précise de votre niveau

Afin d’éviter de vous blesser, vous sur-entraîner ou manquer de motivation, il est primordial de bien connaître votre niveau sportif avant de vous lancer. En effet, que vous soyez un débutant, un ancien sportif ou encore un habitué de la course, le tout est d’adapter le plan à vos capacités physiques.

La prise en compte de vos disponibilités

Il faut savoir que le plan d’entraînement peut être aménagé en fonction de votre emploi du temps. Ainsi, en le constituant vous même, vous pouvez prendre en compte vos indisponibilités et réaménager votre programme en conséquence.

L’adaptation du rythme en fonction de votre niveau

Bien que le plus important soit d’atteindre votre objectif, il est essentiel d‘être à l’écoute de votre corps. Si par exemple, vous frôlez l’épuisement durant la première semaine de votre programme d’entraînement. Pensez à diminuer le rythme et adapter la cadence, de manière à gagner en endurance et finir votre programme d’entraînement Running aisément.