Technique

Souvent, la course à pied paraît simple à pratiquer. D’ailleurs, celle-ci est devenue l’un des sports favoris d’amateurs et sportifs de haut niveau. En effet, le Running répond autant aux objectifs du débutant qu’il accompagne l’athlète pour une préparation physique. Toutefois, contrairement à ce que vous croyez, il s’agit tout de même d’un sport technique qui nécessite un développement permanent. De ce fait, si vous aussi souhaitez progresser en course à pied, notre article vous fait part des techniques les plus efficaces pour s’améliorer en Running.

Pourquoi améliorer sa technique de Running ?

Vous l’aurez compris, améliorer sa technique de course est une condition principale pour améliorer votre performance sportive. En effet, que ce soit en terme de foulée, d’endurance ou encore de retour d’énergie, il est essentiel de travailler sur la technique de votre mouvement de course et ce, pour plusieurs raisons :

  • progresser rapidement et atteindre un niveau supérieur en course.
  • éviter les blessures qui elles, peuvent être dues à une mauvaise maîtrise du mouvement de Running.
  • gagner en efficacité lors de vos séances.
  • optimiser votre énergie lors de l’effort notamment, en travaillant sur l’impact de votre pied sur le sol.

Retour sur les techniques les plus efficaces pour améliorer son Running

Que vous pratiquiez de la course à pied par pur plaisir ou pour courir un marathon, il faut s’améliorer pour progresser. Pour ce faire, nous vous partageons les meilleures techniques pour y parvenir.

Le Running en fractionné

Le fractionné en 30/30 est l’une des méthodes de Running la plus utilisée par les coureurs. Celle-ci permet d’enchaîner 30 secondes de course à allure intense et 30 secondes footing à faible vitesse. Elle permet ainsi d’augmenter le système cardio-vasculaire pendant un laps de temps réduit et ne néglige en aucun cas, le phase de récupération. En revanche, il est à noter qu’elle est efficace que lorsqu’elle est répétée à plusieurs reprises à intervalle régulier.

Par ailleurs, ces derniers temps, une nouvelle forme du Running fractionné a vu le jour. Celle-ci permet de répartir votre temps de course en deux phases soit celle de l’accélération extrême et celle de la récupération totale. Il est à noter que la première phase dure généralement 15 à 20 secondes et sollicite 90% des capacités de votre corps. Quant à la récupération, elle se fait généralement durant 30 à 45 secondes et vous permet de bien vous reposer avant de reprendre d’autres tours.

En outre, le fait de changer d’allure au courant d’une séances à intervalles réguliers, vous permet de booster votre corps. De ce fait, il sera plus simple de progresser, en enchaînant des séances fractionnées bien réparties sur votre programme.

Le renforcement musculaire

Renforcer les muscles de votre corps permet d’améliorer votre performance sportive et par conséquent, vous aide à vous améliorer en Running. En effet, en renforçant des parties comme le buste, les mollets, les fessiers ou encore les abdominaux, votre corps peut assurer un meilleur niveau de course mais pas que. Le renforcement diminue également le risque de blessures en tous genres durant vos sessions de Running.

L’amélioration de la foulée

Bien souvent ignorée, la bonne foulée est une condition principale pour progresser en Running. En effet, s’agissant du mouvement effectué par votre pied, lorsque ce dernier est posé au sol, il est essentiel que celle-ci soit la plus naturelle possible.

Qui plus est, sachez que le contrôle de la pronation permet de bénéficier d’un retour d’énergie à chaque pas et de ce fait, garantit une propulsion à chacun de vos pas de course.

La régularité

La régularité de vos entraînements n’est pas une technique en soi mais celle-ci est un facteur clé de la performance sportive. Peu importe votre niveau, il est préférable de garder un rythme d’entraînement régulier, afin de progresser. Pour cela, sachez qu’il est plus judicieux de faire 3 séances modérées chaque semaine que de pratiquer une 2 séances intenses chaque 10 jours.

D’autre part, sachez que l’élaboration d’un programme d’entraînement au préalable et la détermination d’objectifs précis aident à maintenir une certaine régularité de vos séances.

La correction de la posture

Bien que ce détail paraisse banal, il est essentiel de corriger votre posture pour améliorer votre course à pied. Pour ce faire, il faut :

  • maintenir votre corps allongé.
  • veiller à garder le haut du corps droit.
  • activez les muscles du fessier et gainer les abdominaux.
  • éviter d’avoir la tête baissée et regarder droit devant.
  • utiliser vos bras pour gagner en puissance avec notamment un mouvement de balancement.
  • relâcher vos épaules.