Bien que la plupart des coureurs ont recours au Running pour le plaisir, il est tout de même nécessaire de progresser. En effet, améliorer votre endurance, votre niveau ou encore votre technique de course ne peut qu’augmenter votre plaisir. De ce fait, il est primordial pour chaque runneur de tout mettre en oeuvre pour améliorer sa performance et atteindre un meilleur niveau de Running. Mais alors, comment s’y prendre, quels conseils suivre pour devenir un meilleur coureur ou encore quelles techniques sont les plus efficaces pour progresser rapidement ? C’est à toutes ces questions va répondre !

Nos 10 conseils pour progresser en Running

Pour vous aider à vous dépasser, atteindre vos objectifs et gagner en endurance, nous vous proposons quelques conseils. Ces derniers permettent d’améliorer sur le long terme votre niveau de course.

Courez plusieurs fois par semaine

Pour progresser en Running, il faut simplement courir ! En effet, pensez à pratiquer trois séances de course par semaine au minimum. De plus, privilégiez toujours un rythme modéré pour favoriser le développement de l’endurance. Dans cette optique, pensez également à être régulier et ce, même si vous écourtez la durée de vos séance, le tout est de vous entraîner régulièrement.

Améliorer votre foulée

S’agissant du mouvement effectué par votre pied lors de sa pose sur le sol, il est essentiel de travailler votre foulée pour progresser. Ainsi, en favorisant un mouvement plus naturel avec des chaussures adaptées, vous allez automatiquement gagner en efficacité.

Adoptez un rythme qui vous convient

Que vous soyez débutant, en période de reprise ou un habitué du Running, votre rythme, votre allure et votre fréquence de pratique ne peuvent être identiques. De ce fait, il faut adapter votre course, de manière à progresser à votre rythme.

Favorisez la polyvalence

Que ce soit en terme de techniques de course, d’allure ou encore de terrains de course, pensez à changer de modifier vos entraînements. En effet, courir sur route à allure modéré à chaque séance peut être à l’origine d’une stagnation.

Ne négligez pas la récupération

Lors de vos sessions de Running, il ne faut jamais ignorer la phase de récupération. Celle-ci doit être effectuée à intervalle régulier, en fonction de votre niveau.

Par ailleurs, la récupération entre séance est également un élément non négligeable qui vous permet de mieux appréhender les runs suivants. Dans cette optique, si vous programmez 3 séances par semaine, pensez à les espacer de 24 h.

Soyez à l’écoute de votre corps

Afin d’éviter l’épuisement total et de diminuer le risque de blessure, il faut respecter votre corps. Pour ce faire, en plus d’éviter les courses acharnés à un rythme soutenu, ne sautez jamais la phase d’échauffement. En effet, il est essentiel de commencer par un footing long et soft, afin d’augmenter la température corporelle et préparer votre corps à l’effort.

Hydratez vous suffisamment

Il est bien connu que l’hydratation est l’une des clés de la performance sportive. Celle-ci vous permet d’une part d’éviter les douleurs et blessures dues à une déshydratation et d’une autre part, vous permet d’éliminer les déchets en forme de sueur.

Faites des exercices de respiration

Pour mieux courir, il faut bien respirer ! En effet, si vous ne parvenez à concorder vos pas de course avec votre mouvement de respiration, pensez à faire des exercices de respiration en dehors de la séance pour mieux gérer cette dernière.

Renforcez vos muscles

Sachant que le Running est un sport complet qui sollicite tout le corps, le renforcement musculaire vous aider à progresser plus rapidement. En effet, le gainage, les exercices d’abdominaux ou encore la musculation de vos muscles permettent d’améliorer votre performance sportive.

Fixez un programme et des objectifs

Afin d’éviter de vous lasser rapidement ou de laisser tomber la course à pied en cours de route, il est essentiel de suivre un programme défini. Celui-ci doit également mettre en exergue des objectifs précis et réalisables pour le Running.

Qu’en est-il du Running en fractionné pour la progression ?

Ces derniers temps, débutants et sportifs confirmés ont recours à une nouvelle méthode pour progresser rapidement. Il s’agit du Running en fractionné soit une course qui se pratique en trois temps :

  • la phase intense qui vous permet de courir avec un rythme soutenu et ce, en utilisant 90% de vos capacités.
  • la phase de récupération dont la durée est nettement plus importante que la première phase.
  • la phase de retour au rythme habituel.

En alternant ces trois modes, cette technique vous permet de vous dépasser, tout en récupérant convenablement et ce, avec de séances de 30 minutes maximum.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here