Tout savoir sur le footing

0
13102
footing

La santé de l’individu est très importante pour sa survie. Le sport fait partie des meilleures méthodes pour avoir une santé de fer mais aussi un bien-être quotidien. Il existe plusieurs disciplines de sport qui ont pour objectif permettre à l’être humain de mieux vivre en bonne santé. Le footing fait partie des exercices à faire afin d’avoir une santé de fer. Le footing se différencie de plusieurs types de sports par rapport à sa manière de faire les exercices. Il comporte plusieurs avantages qui fait sa spécificité. Sur le plan psychologique, le footing a aussi une importance particulière pour le bien-être de l’homme.

Qu’est-ce que le footing ?

Le footing est une activité physique qui consiste à courir à pied sur une distance en gardant un rythme bien déterminé. Il est aussi appelé Jogging, qui est un terme tiré de l’anglais et qui signifie une course à pied avec un rythme déterminé qui ne dépasse pas 10 km/h. Le footing est aussi une méthode de maintenir une condition physique et un bien-être bien déterminé et cela avec une vitesse bien précise. C’est aussi une méthode d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, pour les gens qui souffrent de malades qui ne leur permettent pas de faire une grande vitesse, le footing contribuera à les accompagner dans cet exercice tout en évitant de faire trop de vitesse. Pour les athlètes et les sportifs de métier, le footing est un exercice d’échauffement pour récupérer mais aussi pour faire leur endurance. De ce fait, le footing se différencie de plusieurs types de sport et d’entrainement par sa vitesse et la manière dont il est exécuté. En effet, c’est aussi pour un équilibre mental.

La différence entre le Jogging et le running

Le jogging se différencie du running dans plusieurs aspects. En effet la différence est notée sur la pratique et sur les méthodes adoptées par les deux types de course. En effet, habituellement, le jogging adopte un rythme lent alors que le running a un rythme plus rapidement sur une durée déterminée. En plus pour jogger, il n’est pas soumis à une compétition. Sa course se limite dans la mesure de son état de santé et de ses dispositions. Alors que pour le running, le pratiquant est soumis à une compétition bien définie et des objectifs à atteindre. Les objectifs dépendent parfois de la distance mais aussi de la vitesse dans l’exécution. Le jogging est le début du running pour quelqu’un qui veut récupérer de sa blessure par exemple.

Sur le plan psycho-mental, le jogging et le running ont une différence notable. En effet, le running s’inscrit dans la performance mentale et psychologique alors que le jogging ne fixe pas d’objectif sur cet aspect. Les pratiquants de la discipline aussi ont un rôle déterminant sur la différence des deux types de sport. En effet, le running est plus pratiqué par les athlètes de métier pour mieux parfaire leur condition physique. Toutefois, ils font aussi du jogging pour un maintien de performance et d’échauffement. Pour résumer les deux pratiques ne s’opposent pas complètement mais se différencient sur l’intensité et la distance mais sur le niveau de performance.

Les bienfaits du footing

Le footing a plusieurs avantages liés à sa pratique et son impact sur la santé et aussi sur le bien-être de la personne. En effet, le footing permet de brûler des calories avec la pratique d’accompagnement qu’il fait pour les athlètes après leur sport. Selon les statistiques, le jogger brûle, 75 calories/km pour une personne qui pèse 68 kg. Le footing est aussi un moyen d’augmenter la masse musculaire du sportif. C’est ainsi que le repas augmentera et permettra d’encore de brûler plus de calories.

Sur le plan social, le footing est aussi un moyen efficace de socialisation mais aussi de solidifier la vie communautaire. Les rencontres dans les lieux de sport sont fortement conseillées. De ce fait, les villes s’offrent des domaines réservés au sport pour mieux contribuer à ce bien-être social. Des groupes d’entrainement peuvent être organisés pour mieux faire du jogging et participer à l’harmonie de la vie sociale.

Le jogging a aussi un impact notoire sur la santé de l’individu. En effet, il développe les muscles des jambes, du dos et des hanches. C’est aussi un moyen de cumuler plusieurs entraînements donc un complément d’entrainement. Il prévient aussi certaines maladies, comme la grippe et aussi certains problèmes liés à la respiration. Le footing soulage le cœur et combat le stresse ainsi que les crises cardiaques.

Quelle durée pour un footing ?

Pour la durée du footing, elle dépend de la régularité du jogger. Pour un débutant, il est conseillé de courir 3 minutes et de marcher une minute et d’alterner ce processus durant 20 minutes. Pour les habitués, il est conseillé d’ajouter 5 minutes de jogging à chaque activité.

La vitesse pour un bon footing

Pour l’allure que vous devez prendre quand vous faites du footing, elle varie entre 12 km/h et 20 km/h. Il y aussi une allure approximative pour bien développer votre endurance. Et pour cela, il faut bien observer votre rythme et votre habitude.

5 conseils pour bien débuter le footing

Voici quelques conseils pour vous aider à bien débuter votre footing mais aussi à bien aimer faire l’activité.
Premièrement, vous devez vous fixer des objectifs bien précis afin de bien progresser. Les objectifs sont très importants pour un débutant, car il lui donne une idée précise de ce qu’il veut faire ensuite.

Deuxièmement, il faut commencer à courir lentement. Cela est important pour votre rythme mais aussi pour votre santé. En effet, commencer lentement permet à vos muscles de bien s’adapter à votre rythme.

Troisièmement, il faut être patient dans la course. Le footing demande d’avoir une bonne habitude mais l’habitude ne se construit pas en un jour.

Quatrièmement, il faut progresser régulièrement. C’est important de maintenir une régularité. C’est aussi difficile mais quand l’habitude s’installe, tout devient plus facile.

Et enfin, il faut courir pour le plaisir avant tout. Après avoir tenu compte de votre état de santé, il faut courir pour le plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici