Ça y est le printemps est là, l’été approche, vous souhaitez vous remettre en forme ou tout simplement prendre soin de votre santé ? Le running est fait pour vous, en effet c’est un sport qui ne demande pas énormément d’équipement, il n’y a pas de licence à payer, il suffit d’être motivé et de se lancer ! Retrouvez ici tous nos conseils et astuces pour bien courir et retrouver la forme aussi vite que possible.

1. Comment bien débuter en running ?

Il existe 4 règles fondamentales qui permettent de bien bien débuter en running. Premièrement, équipez vous correctement, au début il important d’investir dans une bonne paire de chaussures. Si c’est dernière ne ferons pas de vous automatiquement un coureur inné, elles permettront de vous sentir à l’aise et d’éviter tout risque de blessures. Deuxièmement, planifiez vos entraînements en avance, quand et où souhaitez vous courir ? Noter le clairement dans votre agenda pour que les entraînements de running deviennent une habitude. Troisièmement, allez y de manière progressive, au début n’hésitez pas à alterner marche et course à pied. Enfin, créer vous un programme, de cette manière vous pourrez vous créer des objectifs de course pour être encore plus motivé !

2. Les entraînements de running

Comme dans tous les sports, c’est en s’entraînant régulièrement que l’on progresse en running. D’où l’importance de se créer un programme qui correspond à nos habitudes de courses à pied et à notre niveau. Les entraîneurs sportifs sont unanimes pour dire qu’il est important de varier ses entraînements afin de toujours prendre du plaisir sans jamais s’ennuyer durant les séances. Au niveau du programme, testez en plusieurs pour commencer, peut être allez vous être surpris de ce que votre corps est capable de faire ! En ce qui concerne les exercices, il est fortement conseillé de réaliser du renforcement musculaire en parallèle de vos entraînement running afin de permettre à votre corps d’encaisser les chocs dû à la course plus facilement et de fait progresser plus rapidement.

3. Surveiller son alimentation

L’alimentation est un élément clé lorsqu’on veut se mettre au running ou même à n’importe quel sport mais malheureusement beaucoup de débutants négligé cette partie en pensant au contraire “c’est bon je peux manger ce que je veux, je fais du sport”. Faux. La nutrition et la récupération sont deux éléments indispensable à la progression et à la performance du runner. Evidemment, comme d’habitude il est impossible de faire une généralité car tout dépendra de vos entraînements et de vos intolérance ou habitudes alimentaire. Cependant, cela est valable pour tous : limitez les graisses dites saturées, les plats préparés extrêmement chargés en sel et en graisses, et optez plutôt pour des produits frais non raffinés. Il suffit en clair de manger équilibré, en évitant de transformer les aliments pour garder leur qualité nutritives. Encore une fois n’hésitez pas à vous renseigner auprès de coach professionnels ou du nutritionnistes afin d’aborder au mieux votre nouvelle passion running ! 1 Texte