Ultra trail du mont blanc UTMB

0
3507
Ultra Trail Mont Blanc

Le trail est une compétition pédestre qui se déroule dans un cadre naturel. Il peut se faire à la montagne, dans une plaine, le désert, etc. L’un des événements sportif les plus réputés dans ce domaine est l’UTMB (Ultra-trail du Mont-blanc). Cette compétition de course à pied regroupe 7 trails. On le désigne par « utra trail du mont Blanc » parce qu’il se déroule sur le sentier de grande randonnée du tour du mont Blanc. Cet événement sportif, qui draine un nombre considérable de personnes, a lieu sur 3 pays : la France, l’Italie et la Suisse.
Il faut savoir que l’Ultra trail du mont Blanc (UTMB) regroupe plusieurs épreuves. Ces courses à pied réglementées de longue distance sont une occasion pour les amateurs et les professionnels de se retrouver. Cet évènement sportif annuel se déroule à la fin du mois d’août.

Spécificités de la course

L’Ultra trail du mont Blanc est une course d’ultra endurance. Le parcours s’étend sur 171 km dans un environnement singulier. Sans oublier un dénivelé (D+) de 10000 m. Cela désigne la différence d’altitude entre deux endroits ou 2 points sur une carte. Les sportifs amateurs comme professionnels évoluent dans un milieu naturel. Ils sont confrontés aux difficultés de certains terrains tels que : la montagne, les côtes, les zones désertiques, etc. Les conditions météo ne semblent pas tourner à l’avantage des participants. Cependant, chaque sportif devra les affronter sans espérer une quelconque aide extérieure. Il va falloir supporter le vent, la pluie, la chaleur, le froid, etc. Il y a aussi les difficultés rencontrées dans les alpages et les forêts. Il faut souligner que les sentiers sont balisés. Cette course d’endurance en pleine montagne devient de plus en plus célèbre vu le nombre de participants qui ne fait que croître.

Les éditions précédentes

La première édition de l’UTMB s’est déroulée en 2003 avec un nombre de participants atteignant les 700 personnes. Sur les 7 courses que compte l’UTMB, la dernière édition (16e) a enregistré un nombre global de 10000 participants. Selon des statistiques fiables, il y a eu 21700 demandes d’inscription. Sans oublier le nombre de spectateurs estimé à plus de 50000 individus. D’ailleurs, près d’un million d’internautes l’ont suivi sur Internet. La moyenne d’âge était de 41 ans. D’un autre côté, on sait que l’Ultra trail du mont Blanc voit chaque année la participation d’une variété de nationalités (100 à la 16e édition).

Les petits plus de cette course

Cette compétition de trail est d’envergure internationale avec un grand nombre de nationalités présent. On peut garantir son inscription en faisant un don à des associations caritatives. Il s’agit des dossards solidaires.

Les points de vigilance pour cette course

Il faut une préparation adaptée avec plusieurs heures d’entraînements. Bien s’alimenter et s’hydrater lors de la course. Savoir s’adapter aux conditions météorologiques et à la difficulté de certains terrains. L’UTMB est assez difficile avec des sentiers raides et une altitude de 2500 à 2600 m.

Comment s’y préparer ?

On pensera à établir un programme d’entraînement. Avoir le bon équipement pour une préparation opti male. Il faudra travailler votre endurance. Vous pouvez mesurer votre progression en calculant votre fréquence cardiaque de repos. Il fait froid ou il pleut ? Il n’est pas question de manquer un entraînement. En fait, sachez que la régularité est utile si vous voulez mieux progresser. En effet, avec un bon entraînement, vous allez constater que votre fréquence cardiaque va baisser. Elle va évoluer entre 30 et 40 pulsations par minute. Il faut souligner que la fréquence cardiaque d’un bon sportif évolue entre 45 et 45 pulsations par minute. Vous devez être capable de garder la forme. Pour cela, n’hésitez pas à vous orienter vers certaines techniques douces aidant à mieux récupérer. On fait allusion au yoga, à la sophrologie, à la fasciathérapie, aux massages ou à la relaxation. Par ailleurs, il faudrait se reposer convenablement lorsque le besoin se fait sentir. Enfin, faites les exercices à votre rythme, mais jusqu’au bout. Des séances de montées et de descentes sont nécessaires. Ne cherchez pas forcément à battre les records.
Une diète adaptée aux besoins des trailers est exigée. Mangez 2 à 3 heures avant l’effort. Buvez beaucoup pour éviter les contractures et les crampes au cours de vos entraînements. Consommez des lipides, mais choisissez les bonnes matières grasses (huile vierge de lin, colza, noix, etc.). Mangez assez de fruits et de légumes, car ils apportent des glucides. Sans oublier des fibres à chaque repas. On n’oublie pas aussi les protéines parce qu’elles constituent le tissu musculaire. Consultez la littérature traitant de la diététique du sportif.

Informations pratiques

Tarif et inscription

Les participants à l’Ultra Trail du Mont Blanc doivent s’inscrire sur Internet. Les candidats doivent remplir la fiche d’inscription dans la période indiquée sur le site de l’UTMB. Il est possible de s’inscrire en groupe. Il y a des droits d’engagements pour l’inscription : 262 euros pour L’UTMB, 197 euros pour TDS, 157 euros pour CCC et 87 euros pour OCC. Les coureurs d’élite s’inscrivent gratuitement.

Comment s’y rendre ?

L’accès à la vallée de Chamonix Mont Blanc peut se faire par avion, en train ou par la route. Depuis l’aéroport de Genève, des transporteurs accrédités vous transportent jusqu’à Chamonix. On pourra également emprunter le train Mont Blanc Express. Par la route, si vous êtes en France, il faut passer par l’autoroute Blanche (A40).

Où loger ?

De nombreux partenaires de l’Ultra Trail du Mont Blanc mettent à la disposition des participants un bon nombre d’hébergements. Auberge de jeunesse, chalet, hôtels… A vous de choisir ce que vous voulez en fonction de votre budget. Il existe une variété de refuges localisée tout autour du Mont Blanc. On a des centrales de réservation dans plusieurs communes. N’attendez pas le dernier jour pour effectuer votre réservation. Le plutôt sera le mieux !
Que vous soyez un coureur passionné ou un simple amateur, vous allez trouver un hébergement approprié en contactant les partenaires recommandés par les organisateurs de l’UTBM. Vous pouvez rejoindre les refuges partenaires via l’interface de l’UTMB en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici