Trail du bout du monde

0
4888
plouzane

Il faut dire que le trail du bout du monde est un évènement sportif a lieu au départ de Plouzané. Il s’agit d’une commune localisée dans la région de Bretagne. Cette compétition de trail se déroule tous les ans en été, plus précisément dans le mois de juillet. Le trail du bout du monde a été initié en 2004. La popularité a vite grimpé au fil des années. Savez-vous que cet évènement entre avec brio dans le cercle restreint des meilleurs trails en France. C’est pourquoi, chaque année débutants et trailers professionnels se bousculent à l’inscription dans le but de participer à cet évènement sportif inédit.
Le trail du bout du monde se déroule sur 2 jours sur l’un des plus magnifiques sites de France. Il propose des circuits techniques avec une magnifique vue sur la mer. Les trailers de toute la France ainsi que de l’étranger y prennent part chaque année.

Spécificités de la course

Le département du Finistère accueil une compétition de trail très plébiscité. Le trail du bout du monde compte 3 épreuves. Tout d’abord, celle de 57 km avec un dénivelé positif (D+) de 900 m. Puis, l’épreuve de 37 km avec un dénivelé positif de 700 m. Enfin, celle de 20 km avec un D+ de 200 m.
La course de 57 km se déroule le 2e jour avec pour lieu de départ le vélodrome de Plouzané. Durant la course, les coureurs vont passer par la pointe de Saint Matthieu. Ils vont également emprunter un parcours en sous-bois. L’épreuve de 37 km est un en ligne. Toujours au départ du vélodrome de Plouzané pour finir à Plougonvelin. De nombreux chemins et sentiers font de la région un terrain favorable à la pratique du trail. Sans oublier les escaliers escarpés sur le fameux GR34 (sentier côtier) et les montées en particulier en bordure de mer. Autres ennemis des coureurs : la chaleur et la déshydratation.

Les éditions précédentes

Depuis 2004, le trail du bout du monde enregistre plus de 14 éditions. La 15e édition est pour juillet 2019. Près de 2400 participants sont attendus chaque année au départ du vélodrome de Plouzané. Le trail du bout du monde réuni différentes tranches d’âge.

Les petits plus de cette course

Chaque coureur a droit à un repas après la course. Les accompagnants peuvent également bénéficier d’un repas. Il va falloir préciser lors de l’inscrire et payer la somme exigée.

Les points de vigilance de la course

Il n’y a aucune inscription à faire sur place. Plusieurs montées et descentes en bordure de mer.

Comment s’y préparer ?

La préparation va dépendre de l’objectif que vous souhaitez atteindre. On ne se prépare pas de la même manière quand on court un trail de 20 km ou de 57 km. Il y a aussi le dénivelé positif à prendre en compte. Il faut mieux commencer les entraînements plusieurs mois avant la compétition de trail. Vous pouvez par exemple démarrer les séances d’entraînement intensives et régulières 2 mois avant le trail du bout du monde. Le coureur pourra progresser en établissant un programme de 3 sorties chaque semaine. En ce qui concerne le contenu des sorties, il faut penser à une sortie avec fractionné et une sortie longue. La sortie avec fractionné se fera par série de courses rapides et lentes. Quant à la sortie longue, vous pouvez situer sa durée entre 1 h 30 mn et 2 h. Par ailleurs, choisissez le terrain qu’il faut pour les entraînements. Le terrain sur lequel a lieu un trail est différent de celui d’un marathon. Il convient de se préparer dans les paysages vallonnés du sud Finistère. On s’entraînera sur un circuit varié : présence de côtes, descentes, espaces boisés, etc.
Il y a un régime alimentaire à instaurer quand on veut participer à une compétition de trail. Il ne s’agit pas de changer radicalement son alimentation de tous les jours. Il va falloir privilégier certains aliments pendant votre préparation au trail du bout du monde. Les végétaux (légumes et fruits) et les légumineuses sont surtout recommandés. Ces aliments contiennent des nutriments essentiels permettant aux muscles de bien fonctionner pendant les entraînements. Pensez notamment aux aliments riches en glucides, vitamines, minéraux et oligoéléments. Mangez de sorte à maintenir un meilleur équilibre de la balance acido-basique. Insérez des végétaux dans chaque repas. Les graisses ne sont pas interdites. Toutefois, optez pour des graisses de qualité. Consommez aussi des aliments riches en magnésium.

Informations pratiques

Tarif et inscription

L’inscription au trail du bout du monde se fait en ligne. On s’inscrit à 35 euros pour la course de 57 km (solo). Il faut débourser 50 euros pour la course en duo. L’inscription aux courses de 20 km et 37 km coûtent respectivement 22 euros et 28 euros.

Comment s’y rendre ?

Il y a plusieurs navettes disponibles pour conduire les coureurs jusqu’au lieu de départ de la course. Cependant, il va falloir prévoir un autre moyen pour le retour, car les navettes ne font pas le trajet inverse. Il vaut mieux se dépêcher pour prendre les premières navettes afin d’être certains d’arriver avant le démarrage de la course.

Où loger ?

Envie de participer à une course du trail du bout du monde ? Vous avez certainement effectué l’inscription en vue de la participation à la course de 57 km, 37 km ou 20 km. Ce n’est pas tout ! Il faut penser à l’hébergement. Il faut choisir un hébergement à côté du lieu de départ de la course. Vous pourrez ainsi rejoindre le départ de la course dans un bref délai. Les organisateurs du trail du bout du monde ont des « partenaires hébergements ». On compte parmi eux des offices de tourisme qui peuvent vous aider à avoir un coin douillet où vous pourrez passer la nuit avant et après la course. Par exemple, on distingue : l’office du tourisme de Plougonvelin, Conquet, Brest, le point d’info tourisme Locmaria Plouzané, etc. Vous pouvez choisir de dormir dans un hôtel (hôtel vent d’iroise, hôtel du large), une résidence, un camping et autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici