Le Trail des rois maudits a débuté en 2017. Il s’agissait du tout premier trail organisé entre les Andelys et Lery-Poses. Au départ du Château Gaillard, les coureurs ont évolué jusqu’à franchir la ligne d’arrivée située à Val-de-Reuil. Voilà une autre compétition de trail où les débutants et les professionnels vont vivre une belle aventure. Cette compétition sportive emprunte le nom d’une suite romanesque de Maurice Druon (1955-1977). Cependant, le TRM n’est pas un événement « maudit ». Il fait découvrir des merveilles de la vallée de la Seine. Il semble difficile avec ses parcours jalonnés d’obstacles, de côtes… Bien sûr, le trail des rois maudits promet une aventure inoubliable. Les amoureux de la nature et de la course à pied sont toujours joyeux de participer à ce trail qui a lieu dans la Vallée de la Seine. Vous allez également y trouver le bonheur !
Spécificités de la course
Différentes épreuves sont au programme : 50 km, 27 km et 16 km. A vous de choisir l’épreuve qui vous semble la plus abordable. Le parcours de 53 km de l’édition précédente avec pour dénivelé 2250 m (D+). Un dénivelé de 1150 m (D+) pour le trail des rois maudits de 30 km. A l’épreuve du 16 km, on note un dénivelé de 660 (D+). Le trail des rois maudits semble un parcours difficile selon le témoignage de divers participants. Un parcours très sélectif d’après d’autres.
Des montées et des descentes qui ne semblent pas finir. Il y a des espaces creusés dans les côtes rudes, des passages escarpés et les descentes. Parfois, la météo joue en faveur des coureurs en instaurant un temps à la fois doux et sec. L’essentiel est de finir en beauté le long du plan d’eau de Poses.
Les éditions précédentes
La première édition du Trail des rois maudits a eu, sans aucun doute, un grand succès. La première édition du TRM a réuni 861 coureurs venus d’un peu partout de la France. C’est Collet Aurelien qui a remporté l’épreuve des 50 km en 4h 15 minutes. Benoit Jeremy en 2h 13 mn. Enfin, Quitard Jonathan s’est imposé à l’épreuve des 15 km avec un temps de 1h 19 mn.
Il faut noter que le coureur Collet Aurelien a remporté la seconde édition de 2018. Le Coureur Loitron Damien a terminé en tête de l’épreuve de 30 km. Au 20 km, c’est Bouzin Ewen qui a gagné.
Les petits plus de cette course
De beaux points de vue sur la vallée de la Seine. C’est sûr, vous allez profiter des paysages extraordinaires. Mais il faut avoir les cuisses solides pour ne rien manquer en terminant la course. Le Trail des Rois Maudits est une course organisée par des passionnés de la discipline.
Les points de vigilance pour cette course
Il est bon de préciser que durant ce trail, il n’y a pas de ravitaillements. Toutefois, une collation est donnée à l’arrivée.
Comment s’y préparer ?
La préparation au trail dépend du terrain et des difficultés rencontrées. Le Trail des Rois Maudits se déroule sur un parcours dur. Il faut donc une bonne condition physique pour aborder les 50 km, 30 km, etc. Cela exige une préparation particulière, sans oublier de maintenir une alimentation saine et équilibrée durant les jours qui précèdent cet événement sportif. Une alimentation riche en glucide est recommandée aux athlètes de sports d’endurance. Il serait ainsi convenable de consommer des glucides, car ils fournissent de l’énergie pour les muscles. Mangez assez de légumes, véritables sources de vitamines et de minéraux. Ils renferment également des antioxydants luttant contre les radicaux libres.
Évitez de manger tout ce qui pourrait fragiliser le transit intestinal. En effet, un mauvais transit intestinal peut avoir des répercussions négatives sur vos entraînements. Lors des périodes de lourds entraînements, pensez à des boissons de récupération, des protéines ou des comprimés polyvitaminés. Ces compléments alimentaires peuvent vous être d’une aide très précieuse.
En ce qui concerne les entraînements, il doit être basé sur les composantes du travail de running classique. On peut procéder par de longues sorties. Cela permet de passer un maximum de temps et les bénéfices sont énormes. Prévoir des sorties longues durées loin du bitume et des zones banalisés. Il faut aller au contact des terrains difficiles afin de développer son agilité et la stabilité des appuis. De plus, une sortie longue permet au coureur de développer son endurance. Une autre technique d’entraînement aussi efficace est le travail en seuil. Ici, il s’agit d’habituer votre organisme à pouvoir résister aux efforts, que ceux-ci soient modérés ou soutenus.
Informations pratiques
Tarif et inscription
Pour participer au Trail des Rois Maudits (TRM), vous devez vous inscrire en ligne. Il faut prendre son temps afin de remplir convenablement votre dossier. Les dossiers incomplets ne reçoivent pas de dossard. Cela veut dire que ces personnes ne pourront pas participer. Vous trouverez le formulaire d’inscription sur le site : www.traildesroismaudits.com
Comment s’y rendre ?
Vous pouvez vous rendre en voiture. Par ailleurs, il y a la possibilité de prendre un bus pour se rendre au départ de la course du Trail des Rois Maudits. Il démarre très tôt. Il faudra donc être à l’heure pour ne pas manquer les bus.
Où loger ?
En matière de logement, les participants au trail des rois maudits ne devraient pas s’inquiéter. Toute une panoplie de sites d’hébergement est prévue. On trouve des sites d’hébergement intéressants dans la ville des Andelys. La région de la base de Loisirs de Val de Reuil dispose aussi de lieux d’hébergement où vous pourrez passer des bons moments avant ou après l’événement sportif. Choisissez un endroit proche du lieu de départ. Vous pouvez par exemple opter pour les sites d’hébergement du parc des loisirs. On pourra choisir entre les chalets, les petites maisons de campagne et les roulottes. Pour espérer un hébergement au pied du parcours, il va falloir se dépêcher pour faire sa réservation. Vous pouvez aussi rejoindre de nombreux hôtels dans les environs pour un séjour agréable.