Le top 10 des marathon à faire au moins une fois dans sa vie

0
6642
meilleur-marathon

Si vous aimez le running et les défis, alors vous allez adorer notre top 10 ! Aujourd’hui nous faisons un petit tour du monde des marathons à faire au moins une fois dans sa vie ! New-York, Paris, Londres, Tokyo, toutes ces courses hyper prestigieuses rassemblent des dizaines de milliers de coureurs venus des quatres coins du monde. Au programme : bonne ambiance, dépaysement et dépassement de soi. Certains marathons sont ouverts à tous, professionnels ou amateurs. Pour d’autres comme celui de Chicago, vous devrez justifier d’une performance minimum dans une précédente course. Courir un de ses marathons, comme celui de Londres ou de New-York est un véritable pari pour beaucoup de personnes. Ils sont si prestigieux qu’il suscite un sentiment de fierté immense une fois franchie la ligne d’arrivée. Petit rappel pour les non-initiés : un marathon est une course à pied d’une distance de 42,195km qui se déroule en milieu urbain. La plupart des marathons sont organisés au profit d’associations caritatives. Ainsi lorsque vous courez, vous relevez un défi personnel mais vous soutenez également une bonne cause. C’est parti pour le top 10 des marathons à faire au moins une fois dans sa vie :

N°10 – La Marathon d’Amsterdam

Nous commençons ce top avec le Marathon d’Amsterdam qui a lieu en octobre de chaque année. Le tracé du parcours a la particularité d’être assez plat. Parfait pour exploser des records. Le kenyan Lawrence Cherono a bouclé la marathon en 2h05m09s chez les hommes, tandis que Meseret Hailu chez les femmes a fini en 2h21m09s. Sacrée performance !

N°9 – Le Marathon d’Honolulu

On part pour île magnifique au coeur de l’océan Pacifique : Hawaii. La marathon d’Honolulu est clairement le plus exotique de notre top. Vous pourrez, au gré de votre course, longer les côtes de l’île et contempler son paysage naturel magnifique. Enfin… s’il vous reste du souffle car le tracé comporte quelques montées ! Le marathon d’Honolulu reste cependant le marathon favoris des coureurs amateurs.

N°8 – Le Marathon de Los Angeles

Seul représentant de la côte ouest des États-Unis, le marathon de Los Angeles a connu un regain de popularité lorsque son tracé a été modifié en 2008. En effet le nouveau parcours intitulé “Stadium to Sea”, prend son départ au niveau du mythique stade de baseball Dodger Stadium, traverse la ville et se termine sur la côte à Santa Monica au bord de la plage. Magnifique !

N°7 – Le Marathon de Paris

Cocorico ! Notre marathon parisien fait bonne figure dans ce top 10. Comptant parmi les plus connus, il a lieu en avril et réunit en moyenne près de 60 000 coureurs. À noter que le marathon de Paris c’est celui qui enregistre le plus finisseurs juste après celui de New-York. Le départ de la course se fait sur l’avenue des Champs-Élysées, direction place de la Concorde. Il traverse ensuite tous les grands boulevards de la capitale jusqu’au bois de Vincennes. Le tracé remonte pour longer la seine, passe près de la Cathédrale de Notre-Dame, le Musée d’Orsay et la Tour Eiffel, contourne le bois de Boulogne pour enfin finir sur l’avenue Foch en face de l’Arc de Triomphe. Un Must !

N°6 – Le Marathon de Berlin

Fin septembre, c’est au tour de Berlin de célébrer son marathon. Tout comme celui d’Amsterdam, le marathon de Berlin dispose d’un tracé assez plat. Il détient d’ailleurs le record de tous les marathons : 2h01m39s, avalés d’une traite par le kenyan Eliud Kipchoge le 16 septembre 2018. Chapeau !

N°5 – Le Marathon de Tokyo

C’est l’un des marathons les plus récents, puisqu’il existe seulement depuis 2007. Dès son lancement, le succès fut fulgurant ! Il fait d’ailleurs parti des World Marathon Majors (ou WWM – les six plus grands marathons au monde dont Berlin, Boston, Chicago, Londres et New York). Des coureurs professionnels et amateurs se rejoignent pour arpenter les rues de la capitale nippone. Le marathon de Tokyo a lieu fin février, et réunit en moyenne plus de 30 000 coureurs. L’ambiance et très joviale sur le parcours et une foule enthousiaste encourage les coureurs à travers la ville historique.

N°4 – Le Marathon de Chicago

Un marathon extrêmement populaire qui se court depuis 1905 ! C’est l’un des préférés des marathoniens car son tracé est plat et rapide. Figurant parmi les six plus grandes courses internationales mondiales, le marathon de Chicago est un haut lieu de compétition où les plus grands coureurs s’illustrent en battant des records. En empruntant son parcours, vous pourrez longer le Lake Shore Drive et le très célèbre passage dans le quartier d’affaire du Loop, bordé de gratte-ciels.

N°3 – Le Marathon de Boston

Le tout premier marathon “moderne”. Il est couru depuis 1897. Pour y participer, vous devrez justifier d’un temps de qualification minimum certifié dans une autre grande course. Il est par conséquent réservé à l’élite des coureurs. Le marathon de Boston a lieu en avril et regroupe en moyenne 30 000 participants.

N°2 – Le Marathon de Londres

En avril, tout le Royaume-Uni est tenu en haleine durant le marathon de Londres qui attire près de 600 000 spectateurs et 35 000 coureurs. Véritable attraction à elle seule, l’atmosphère du marathon de Londres est juste unique et aucune autre course ne fait mieux en terme d’ambiance et de générosité. Durant votre parcours, vous franchirez les plus hauts lieux de la capitale, mais aussi et surtout, une foule de personnes tout aussi heureuse de participer à ce marathon si particulier. Le marathon de Londres, c’est une course qui attire les meilleurs athlètes de la planète et de ce fait elle est hautement compétitive. Mais c’est aussi, parmi tous les autres marathons, celle qui rassemble le plus de fonds à des fins caritatives. En savoir plus sur le marathon de Londres

N°1 – Le Marathon de New-York

Établi en 1979, le marathon de New-York est le plus grand marathon du monde. Il rassemble en moyenne plus de 50 000 participants qui traversent les cinq principaux quartiers de la ville. En courant le marathon de New-York vous traverserez des lieux mythiques tels que le pont Verrazano-Narrows, celui de Queensboro et Central Park. C’est une course gigantesque qui réunit des millions de spectateurs, dans une ambiance hors du commun. à faire absolument !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici