Tout savoir sur la diagonale des fous

0
7793
diagonale-des-fous

Il existe plusieurs courses dans le monde avec des caractéristiques différentes. Ces courses réunies plusieurs disciplines et permettent à plusieurs sportives de se mesurer aux plus performants au monde. Il existe plusieurs aspects avantageux liés à ces courses car permettant de mieux faire remarquer la ville où elle se déroule et contribue à la notoriété de ses participants. Parmi ces courses, il y a une course importante qui est l’une des plus difficiles au monde avec des épreuves très laborieuses ; à savoir la diagonale des fous ou le Grand raid. C’est une course qui a des épreuves très difficiles dont les participants doivent se préparer pour mieux réussir ces épreuves. Elle a un impact important sur le plan sportif, économique, touristique, entre autres. Vous voulez savoir tout de cette course ? Voici les éléments les plus importants à savoir.

Qu’est-ce que la diagonale des fous ?

La diagonale des fous ou le grand raid est une course qui est l’une des plus difficiles du monde qui consiste à traverser une île. La première édition de la course a eu lieu en octobre 1989. Ensuite, la course porte le nom de Grande traversée de 1990 à 1992. Après cela, la course change encore de nom pour devenir la course de la Pleine Lune ; mais son actuel a été donné à cette course en 1994.
La diagonale des fous a fait partie de l’Ultra-Trail World Tour de 2014 à 2017. Jusqu’à présent, il y a eu 31 éditions de la diagonale des fous. Cette course est célèbre dans le monde entier et regroupe des athlètes du monde entier afin de faire valoir leur capacité. Il existe plusieurs particularités de cette course liées à la distance, le nombre de participants, le parcours des athlètes, la difficulté et bien d’autres caractéristiques.

Où et quand se déroule la diagonale des fous ?

La diagonale des fous est organisée dans l’île de la Réunion, dans le département d’outre-mer français dans l’Océan indien. La Réunion est île d’outre-mer Français qui a une superficie de 2512 km2. C’est une île avec une histoire remarquable mais aussi une vraie attraction touristique. C’est l’île la plus occidentale de l’archipel des Mascareignes. Les Mascareignes sont traditionnellement rattachées à l’Afrique. La Réunion est aussi une île volcanique qui est née il y a de cela 3 millions d’années. L’activité touristique constitue le premier revenu économique de l’île.
La course se déroule en mois d’octobre de chaque année après un parcours limite défini à 66h.

Description et caractéristique de la diagonale des fous

La diagonale des fous est une course difficile dont le départ est donné dans le sud de l’île à Saint-Pierre. En ce moment, les athlètes entament la course en commençant par l’ascension du massif du piton de Fournaise. Ensuite, la course se poursuit dans les cirques naturels de l’île où on peut trouver Cilaos et Mafate. Pour l’arrivée, elle est définie après 22 h de course pour les meilleurs. Le parcours de cette course était de 162 kilomètres en 2011.
Il faut aussi savoir que le nombre de places de la diagonale des fous est limité à 1350 pour les résidents de l’île et 1000 participants pour ceux qui ne résident pas dans l’île de la Réunion. La distance parcourue de cette course à pied est celle de l’ultrafond avec plus de 42 195 km de marathon. On avoisine généralement 80 km de course. Pour le parcours de la diagonale des fous il est de 164 km avec 9576 mètres de dénivelé positif. Ainsi, rares sont les courses qui présentent autant de dénivelés positifs. Ainsi ces 10 kilomètres de course se font des pentes abruptes. Pour ceux qui ont des vertiges, ils feront mieux de s’abstenir.

Pour les catégories de la course, il faut savoir que quatre courses sont proposées aux participants. Il s’agit de la diagonale des fous, le trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal trail. Jusque-là, il existe deux Français qui ont réussi à franchir la ligne d’arrivée avant les 16 heures de course. Ces deux Français sont Jean-Philippe Marie-Louise avec 14h41mn en 1995 et Patrick Maffre avec 15h37mn en 1995. La difficulté de cette course fait que les athlètes doivent se ravitailler en eau et autres boosters pour bien réussir ce défi.

Comment se préparer pour la diagonale des fous ?

Pour avoir une bonne participation à la course de la diagonale des fous, il faut, au préalable bien se préparer sur tous les plans. En effet, il faut adopter un rythme d’entrainement strict et très efficace afin de mieux réussir la course. Pour ce faire, il faut la préparer durant toute l’année au moins 6 mois avant le début de la course. Pour la course, il faut avoir un objectif bien défini cela vous permettra de pouvoir augmenter les étapes et les objectifs au fur et à mesure que vous avancez.

Ensuite, il existe certaines spécificités de la course de la diagonale des fous, de ce fait, vous devez les connaitre afin de vous familiariser à ces spécificités. Pour ce faire, il faut mettre en place des séances de montées et de descentes d’escalier. Cela sera une manière de vous préparer à la montée en altitude.

Pour l’entrainement, vous ne devez pas trop vous soucier de la pluie ou de la chaleur car cela fera partie des défis à relever lors de la course. Vu que cette préparation a pour objectif de vous permettre de vous familiariser du climat de la diagonale des fous, donc aborder cela devient une nécessité.
De plus, vous devez utiliser différents sports pour l’entrainement. La variation des disciplines aura pour objectif de rendre votre corps plus apte à faire certaines épreuves difficiles.

Comment s’inscrire à la diagonale des fous ?

Pour l’inscription à la course de la diagonale des fous, il y a des méthodes de sélection. 1250 places sont tirées au sort pour les locaux et 1250 autres places pour les compétiteurs français non-résidents. Pour participer au tirage au sort, vous pouvez le faire après l’ouverture des préinscriptions. Il y a aussi des droits d’inscription selon le type de course à verser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici