Trail des lavoirs

0
3652
adidas running trail

Le trail des lavoirs est un évènement sportif qui a lieu dans la région de l’Ile de France. Le départ de cette course se fait au niveau de la ville de Chevreuse (78460). Au départ, il se fait en même temps la course en solo, duo et trio. Les courses concernent à la fois les hommes et les femmes. Les parcours permettent de découvrir des lavoirs. La 9e édition du trail des lavoirs a mis en évidence un nouveau parcours en partant du château de la Madeleine. Le trail des lavoirs, c’est surtout une très belle organisation offerte par « l’association route des 4 châteaux ». Ce n’est pas le seul évènement sportif qui se déroule à Chevreuse ou à proximité de la ville. Toutefois, le trail des lavoirs draine du monde. La saison choisie par les organisateurs pour cette compétition est le printemps. Voici une occasion pour aller à la découverte de la vallée de Chevreuse.

Spécificités de la course

Deux parcours sont proposés durant le trail des lavoirs. Il est question du parcours de 34 km (un trail long) et celui de 23 km (un trail court). A chaque édition, un grand nombre de sportifs amateurs ou marathoniens professionnels s’engagent dans le trail long, avec un dénivelé positif de 510 m (D+). Le trail court a un dénivelé positif de 410 m (D+). Voilà un trail idéal pour tous ceux qui veulent être au contact avec la nature. Vous pouvez entreprendre une virée en solitaire sur 34 ou 23 km.
Les parcours du TDL sont jonchés de côtes et de descentes à travers les bois. Il faut en certains endroits des qualités d’un bon descendeur. Il y a également des chemins parsemés de roches qu’il va falloir gravir avec vigilance. Cependant, le défi du TDL offre des paysages singuliers aux coureurs à pied. Le nombre de participants au trail des lavoirs est fixé à 1000 coureurs. L’âge minimal requis à l’inscription est 20 ans.

Les éditions précédentes

La 10e édition du trail des lavoirs aura lieu dans le mois de mai de l’année prochaine (2020). La 9e édition ayant eu un fort succès, c’est sûr que celles à venir vont encore attirer un nombre considérable de participants et de spectateurs. La dernière édition a été remportée par Duhail Nicolas (34 km), et chez les dames par Moufflard Aline. Duhail Jonathan et Emo Marianne ont été les heureux gagnants au trail court.

Les petits plus de cette course

Il existe un service de massage sur le lieu d’arrivée. Une animation est offerte le samedi.

Les points de vigilance pour cette course

Il y a une longue montée (120 m) et aussi une longue descente de 110 m.

Comment s’y préparer ?

La préparation est essentielle avant le début d’une quelconque compétition de trail. Les trailers professionnels ne vous diront pas le contraire. Si vous participer à une compétition pour la première fois, il est préférable de choisir un trail court ayant un dénivelé abordable. Il faut penser à un entraînement spécifique au parcours que vous avez choisi. En fait, le trail des lavoirs impose assez de contraintes. On recommande 3 séances d’entraînement par semaine. Avec une telle fréquence d’entraînement, vous serez mieux préparer à aborder les difficultés du trail des lavoirs. Par ailler, il conviendra de s’entraîner sur un terrain approprié. Il va falloir s’entraîner pour mieux affronter les montées et les descentes. Cela suppose une pleine forme de certains muscles de l’organisme tels que : les quadriceps, les fessiers et les ischios-jambiers. Prenez soin de ces muscles afin de limiter l’apparition des crampes lors de la course. D’un autre côté, quand on course sur un parcours de trail, on est contraint à des changements incessants d’allure à cause de la variété de terrains (descentes, montées, sable, etc.). C’est pourquoi il faut faire des exercices visant à favoriser une plus grande amplitude du cœur. Faites des exercices techniques (côtes et descentes) et d’endurance fondamentale. Sans oublier des séances de VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
Que manger pour une meilleure préparation au trail des lavoirs ? On s’alimente en misant sur les glucides pourvoyeurs d’énergie. Les muscles ont besoin d’une bonne dose d’énergie afin de bien de comporter. Il faut boire beaucoup pour une meilleure hydratation du corps. On opte de préférence pour une eau minérale. Il y a aussi des compléments alimentaires sous forme liquide que vous pouvez prendre. Pensez à celles qui sont riches en vitamines. Ces dernières permettent une bonne assimilation des sucres (surtout la vitamine B1).

Informations pratiques

Tarif et inscription

Les inscriptions au trail des Lavoirs se déroulent sur le site Internet des organisateurs. Toutefois, il est possible de faire des inscriptions sur place. Vous pouvez faire une inscription individuelle ou en groupe. Il faudra débourser 20 euros en vue de l’attribution d’un dossard pour le trail court. Le tarif du trail long est fixé à 30 euros par coureur.

Comment s’y rendre ?

Le départ de la course se fait depuis le château de Madeleine à Chevreuse (78). Vous avez le choix entre le bus ou le métro. Ces moyens de transport ont des arrêts à proximité du château de Madeleine. Par exemple, la station du centre à près de 530 mètres du château. On pourra rejoindre le lieu de départ en quelques minutes de marche. Il y a aussi la station « la tuilerie » et la « mairie ».

Où loger ?

On trouve une diversité de sites d’hébergements à proximité de l’endroit de départ du trail des Lavoirs (TDL). Vous allez trouver à coup sûr un endroit idéal pour passer votre séjour. En effet, Chevreuse et ses alentours mettent à la disposition des trailers des hébergements adaptés. On y dénombre plus de 80 hébergements 5 étoiles avec un tarif avoisinant les 189 euros la nuit. Si vous avez un budget limité, alors vous allez choisir parmi les hébergements avec un tarif compris entre 80 et 26 euros la nuit. Les tarifs oscillent en fonctions des équipements des hébergements. L’office du tourisme de Chevreuse met à la disposition de chaque coureur une liste complète des hébergements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici