Le trail des templiers ou encore le Festival des templiers est une compétition de course à pied. Elle est composée de plusieurs épreuves se déroulant sur le territoire des Grands Causses. Ces derniers désignent un ensemble de vallées, de plateaux calcaires et de gorges. Cette compétition sportive de grande envergure a été instaurée en 1995. Voilà plus de 20 ans que des trailers venus des quatre coins du monde se retrouvent pour une belle compétition soigneusement organisée. Le nombre de participants est estimé en moyen à 8000 personnes.
Cet évènement sportif annuel a lieu dans le mois d’octobre. Statut des participants : il s’agit des amateurs et des professionnels. La première édition du trail des Templiers s’est tenue à Sainte-Eulalie-de-Cernon en 1995. Elle avait enregistré près de 500 coureurs à pied. C’est surtout entre les années 1997 et 2009 que le Trail des Templiers va gagner en notoriété.

Spécificités de la course

Le festival des Templiers compte 12 parcours ou épreuves. Ces dernières réunissent au total plus de 12000 participants par an. Le Grand trail des Templiers est le plus célèbre des parcours. Raison pour laquelle il se déroule le dernier jour du Festival des Templiers. Il s’étend sur 78,4 km avec un dénivelé positif de 3660 m (D+). La compétition commence dès 5 h (il fait encore nuit) par l’avenue Millau plage. Ils vont par la suite évoluer en direction du causse Noir. Ils courent à travers de larges pistes au sein des pins. Les trailers peuvent admirer les villages au niveau des berges de Tarn. Le parcours est jalonné de plusieurs ascensions. Il y a aussi des descentes. Par exemple, celui vers La Roque-Sainte-Marguerite d’une distance de 402 m. Les onze derniers kilomètres avant l’arrivée sont les plus pénibles pour les coureurs. En fait, les coureurs doivent évoluer sur un parcours ayant 800 m de dénivelé positif.

Les éditions précédentes

Ils sont 2500 coureurs à participer au Grand trail des Templiers. La première édition de cette compétition de trail (28 octobre 1995) a été remportée par le Français Patrick Renard. Le Français Sébastien Spehler a été le vainqueur des 2 dernières éditions (23e et 24e). Des trophées d’art et des primes sont réservés aux meilleurs athlètes. Il faut savoir que l’épreuve du Grand trail des Templiers permet de remporter 4 précieux points à l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB).

Les petits plus de cette course

Les organisateurs en prévu lors du Grand trail des Templiers 4 ravitaillements. Ils sont disponibles au niveau de Peyreleau, Saint-André-de-Vézines, Pierrefiche et de Ferme du Cade. Une diversité de sites et de lieux idylliques est traversée par les coureurs. On distingue des fermes, mas traditionnels, belvédères des corniches, roche