Il est difficile de décréter officiellement le nombre exact de kilomètres à parcourir avec ses chaussures de running avant de les changer. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour en changer comme le profil du coureur ou encore les types de terrains qu’il parcourt.

Quoi qu’il en soit, certains signes vous alertent sur un changement imminent.

Changer ses chaussures running au moment opportun

La condition sine qua non pour courir en toute sérénité et éviter les bobos qu’une course à pied entraîne est d’avoir des chaussures adaptées. Cependant, la durée des chaussures de running se pose avec acuité au sein de la communauté des coureurs.

Lorsque les qualités d’amorti, de dynamisme, de stabilité d’une paire de chaussures s’amenuisent, il faut en effet les abandonner au profit d’une nouvelle paire. Car vos os ne sont plus protégés et vos articulations seront mises à rude épreuve.

S’il est difficile de définir avec exactitude le moment de changer une paire de runnings, il est cependant plus ou moins convenu qu’on les change à peu près tous les 500 ou 600 kilomètres. Pour certaines chaussures issues de marques notoires et de bonne facture, elles peuvent aller jusqu’à 1000 kilomètres.

Or, ceci n’est pas une règle universelle. D’autres paramètres sont à prendre en compte à l’instar du profil du coureur. Tous les coureurs n’ont pas le même poids, la même foulée, ne courent pas sur les mêmes terrains. De fait, un runneur d’une soixantaine de kilos qui a l’habitude de courir sur des sols meubles et praticables peut courir environ 800 km alors qu’un runneur de 90 kilos qui a coutume d’arpenter des sols rocailleux et peu praticables usera vraisemblablement ses chaussures en seulement 500 km.

En tout état de cause, quel que soit votre profil, votre poids et la nature de votre foulée, il faut rester attentif à son corps à partir de 600 km environ et détecter d’éventuelles anomalies.

Pour savoir avec exactitude le kilométrage parcouru, mieux vaut tenir un carnet de note pour y inscrire ses différentes sorties. Ou se faciliter davantage la vie en utilisant certaines applications comme Runstatic.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here