Que ce soit pour vos activités outdoor à faible luminosité, pour vos sorties nocturnes ou pour toute activité nécessitant un éclairage, la lampe frontale peut vous être d’une grande utilité. Celle-ci se place aisément sur votre tête et vous permet d’éclairer à une certaine distance. Focalisée ou étendue, sa lumière vous permet de parcourir de grandes distances, y compris la nuit. Ainsi, il s’agit de l’un des accessoires indispensables des randonneurs, des adeptes du trail ou encore du trekking. De même, elle est essentielle pour vos sorties de Running nocturnes et c’est pourquoi, notre article s’intéresse particulièrement aux lampes frontales pour le Running.
Compte tenu de son utilité, le nombre de modèles et de marques proposant des lampes frontales ne cesse d’accroître. Toutefois, ceci peut rendre le choix d’amateurs assez compliqué notamment pour les données techniques de la lampe. Pour cela, nous vous proposons de connaître les principaux paramètres à prendre en compte lors de ce choix.
Sachant que celle-ci doit vous accompagner sur de longues distances et ce, sans le moindre désagrément, il est essentiel de prendre en compte le qualité et l’autonomie de sa batterie. Pour ce faire, sachez que vous avez le choix entre :
Par ailleurs, il est à noter que l’autonomie de votre lampe est en rapport direct avec la puissance et le mode de consommation. Si par exemple, votre lampe éclaire en mode constant lightening, elle jouit naturellement d’une autonomie moins importante que les autres. En effet, les lampes fonctionnant avec le système Reactiv Lighting sont dotées d’un capteur de luminosité qui adapte l’intensité de l’éclairage en fonction de l’environnement et de ce fait, consomme moins d’énergie.
L’éclairage proposé par votre lampe frontale dépend généralement du type de leds qu’on y trouve. Dans cette optique, vous pouvez bénéficier d’un éclairage diffus et ce, au moyen de non focalisées. Comme, il est possible de faire le choix d’un éclairage focalisé, à l’aide de leds ponctuelles à portée importantes.
Mesurée en Lumens, il s’agit de l’intensité de la luminosité diffusée par la lampe. Celle-ci doit être comprise entre 160 et 200 lumens pour votre Running à faible luminosité.
La distance de l’éclairage dépend de la puissance de la lampe mais aussi du type d’éclairage qui la compose. Ainsi, il est possible de faire le choix d’une lampe à éclairage focalisé qui éclaire jusqu’à 200 mètres, au même titre qu’une lampe à éclairage diffus qui éclaire à 50 mètres.
Le meilleur modèle de lampe frontale est celui qui résiste au mieux aux intempéries. De ce fait, celle-ci doit être étanche et être protégée durant les conditions extrêmes.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement, les caractéristiques et les différences des nombreuses lampes frontales du marché, nous vous proposons un comparatif des modèles les plus performants.
Avec une puissance atteignant les 430 Lumens, cette lampe se veut extrêmement efficace, y compris dans les conditions les plus extrêmes. Celle-ci fonctionne à l’aide de 5 faisceaux, vous permettant de régler l’intensité, la distance ou encore l’orientation de votre éclairage. D’autant plus qu’elle est dotée d’une technologie Face2Face qui elle, vous évite tout éblouissement.
Par ailleurs, avec une étanchéité jusqu’à 1 mètres et une résistance aux chocs et chutes, elle fait preuve d’une grande robustesse en toutes circonstances.
Grâce à une double tête de leds, cette lampe vous offre une luminosité extrême. Avec une puissance de 900 Lumens pour chaque lampe, vous pouvez profiter de 1800 Lumens avec une portée de 200 mètres. De plus, au moyen de sa batterie lithium-ion rechargeable, son autonomie peut atteindre les 20 heures en mode économique.
Par ailleurs, conçue en aluminium et munie d’un simple bouton de commande, ce modèle vous garantit légèreté, ergonomie et facilité d’usage. De même, pour son bandeau élastique qui assure confort et ajustement pour votre tête.
Produit du précurseur des lampes frontales, le modèle Tikka offre une luminosité de 200 Lumens à prix accessible. Il s’agit d’une parfaite lampe qui allie compacité, praticité et éclairage de qualité à faible et moyenne distance. De plus, elle assure trois mode d’éclairage à savoir : de proximité, de déplacement et de vision lointaine, de manière à s’adapter aisément à vos activités.
Pour assurer simplicité et sécurité d’usage, elle comprend un réflecteur phosphorescent ainsi qu’un unique bouton de commande.
Connue pour être puissantes, les lampes Ferei proposent une forte luminosité, permettant de combiner efficacité et performance. Dans cette optique, le modèle HL40 offre une luminosité de 600 lumens sur une distance maximale de 200 mètres.
Par ailleurs, cette lampe se veut également pratique, au moyen de sa fabrication en aluminium, son unique bouton de réglage ou encore sa tête rotative et son zoom. Elle est également robuste et résiste autant aux impacts qu’aux effets de la corrosion. En effet, au moyen de son traitement par anodisation, celle-ci garantit une utilisation durable.
Proposée avec un bon rapport qualité/ prix, cette lampe Petzl vous permet de profiter d’une luminosité de 200 lumens sur une portée maximale de 80 mètres. Elle s’avère ainsi, indispensable à vos sorties du quotidien ainsi que vos séances de Running notamment grâce à sa compacité.
Techniquement, celle propose un large faisceau et vous permet de choisir entre plusieurs modes et couleurs d’éclairage.
De plus, celle-ci est également résistante aux intempéries et reste visible en toutes circonstances grâce au réflecteur phosphorescent.