Biographie de Christophe Lemaitre

0
15783
christophe-lemaitre

Vous avez déjà entendu parler de Christophe Lemaitre, le célèbre athlète Français ? Vous souhaitez en savoir plus à propos de ce personnage populaire ? À l’aide de cet article, nous allons vous le présenter.

Informations sur Christophe Lemaître

Christophe Lemaitre est l’un des meilleurs athlètes français. Né le 11 juin 1990 à Annecy, il a passé la majorité de sa jeunesse à Culoz. C’est la ville où il a grandi.

Quelques informations à son propos :

  • Son poids : 82 kg
  • Sa taille : 1 m 90
  • Ses surnoms en tant qu’athlète : L’éclair blanc, Le TGV de Culoz
  • Ses entraîneurs : Pierre Carraz au début, puis Thierry Tribondeau

Les débuts de Christophe Lemaître en tant qu’athlète populaire

Au début, Christophe Lemaitre a pratiqué le handball, le football et le rugby. En 2005, il découvre l’athlétisme à la fête du sport de Belley, près de sa ville de Culoz, dans l’Ain. Âgé de 15 ans, l’adolescent sans avoir jamais fait de l’athlétisme se teste au 50 m et effectue le meilleur score de la journée, toutes tranches d’âge confondues. Il remporte donc la victoire. Pour Jean-Pierre Nehr (un entraîneur réputé), cela était comme une révélation. Après cette première compétition, Christophe Lemaitre était tout de suite tombé amoureux de ce sport : l’athlète.

Après cet exploit, Christophe Lemaitre s’inscrit au club d’athlétisme de Belley et collabore avec son premier entraîneur Jean-Pierre Nehr. Quelques mois plus tard, il a décidé de rejoindre l’Athlétique sport aixois d’Aix-les-Bains. C’est là qu’il commença à collaborer avec Pierre Carraz.

Deux ans après, en 2007, Christophe Lemaitre remporte déjà le titre de champion de France cadet sur 60 m. Ensuite, il a amélioré ses performances et il est très vite devenu le record de France cadet du 200 m avec une durée de 21 s 08.

Suite à ces victoires, Christophe Lemaitre a été sélectionné pour participer au championnat du monde jeunesse d’Ostrava. C’est une compétition qui réunit tous les athlètes de moins de 18 ans. Durant cette épreuve, Christophe Lemaitre remporte la quatrième place du 100 m et la cinquième place du 500 m. Peu de temps après, en 2008, il devient Champion du monde junior de 200 m à Bydgoszcz en Pologne. Après cela, les victoires se sont enchaînées pour Christophe Lemaitre.

Les victoires de Christophe Lemaitre depuis 2008 jusqu’à aujourd’hui

Depuis 2008, jusqu’à aujourd’hui, Christophe Lemaitre a remporté plusieurs championnats et plusieurs compétitions.

En 2008, il est nommé Champion du monde junior du 200 m à Bydgoszcz.

En 2009, il remporte :

  • Le record de France Junior du 60 m en 2009.
  • La première place durant le Championnat de France Jeunes à Bondoufle sur 100 m en 2009.
  • La finale du 100 m durant les championnats d’Europe juniors de Novi Sad en 2009.

En 2010, il remporte :

  • La première place sur 60 m et 200 m pendant les championnats régionaux en salle qui se sont déroulées à Clermont-Ferrand.
  • Le champion de France espoir à Aubière. Durant cette compétition, il a pu battre le record de Bruno-Marie Rose qui datait de l’an 1987.
  • Le champion de France élite
  • Le record de France du 100 m pendant les championnats de France élite de Valence. Durant cette même année, Christophe Lemaitre a également remporté des triplés aux championnats d’Europe de Barcelone. Il remporte le titre sur 100 m, il réalise le septième doublé 100 m-200 m, il remporte la médaille d’or du relais 4*100 m en 30 s 11. C’était pour la première fois de l’histoire qu’un athlète européen a remporté les trois titres pendant même championnat.

En 2011, il remporte la barrière des 20 secondes.

En 2012, il remporte une médaille d’argent olympique à Londres

En 2013, il est devenu un des finalistes mondiaux sur 100 m

En 2014, il remporte le record d’Europe sur 4*200 m. Il obtient également une triple médaillé aux championnats d’Europe

En 2016, il remporte une médaille de bronze olympique sur 200 m à Rio.

Les saisons 2017 à 2019 ont été les années les plus difficiles pour l’athlète célèbre. En effet, il a été blessé aux ischio-jambiers et au mollet. Mais il a su gérer tous ces problèmes avec recul, car il est très patient avec son corps. Après cette période, il a amélioré ses performances et aujourd’hui, il est le détenteur actuel du record de France du 200 m en 19 s 80.

Christophe Lemaitre et les jeux olympiques de Tokyo

Christophe Lemaitre a été absent durant les jeux olympiques de Tokyo qui se sont déroulés du 21 juillet au 08 août 2021. En effet, il ne figurait pas dans la liste des athlètes qui ont été sélectionnés. Mais même s’il a été déçu de cette décision, il reste quand même compréhensif et courageux pour continuer sa saison.

Les autres points à savoir à propos de Christophe Lemaitre

Même pendant les périodes de confinement, Christophe Lemaitre n’a pas totalement arrêté son entraînement.  Il a également trouvé de nouvelles occupations. Il a pris des cours de community management en ligne et des cours de saxophone avec un professeur renommé en visioconférence.

Aujourd’hui, il continue toujours à consulter sa psychologue une fois toutes les deux semaines. Il joue à Magic quand il peut.

Le principal but de Christophe Lemaitre est de tenter de monter sur le podium olympique lors de trois Jeux consécutifs. Il souhaite rejoindre Alain Mimoun et Mahiedine Mekhissi-Benabbad, les seuls coureurs français qui ont jusqu’à aujourd’hui réussi cet exploit.

Bref, Christophe Lemaitre est l’un des héros de l’équipe de France pendant plusieurs championnats nationaux et internationaux tels que les Jeux olympiques, les différents championnats par exemple. Depuis qu’il s’est lancé dans ce sport en 2005, il a remporté plusieurs victoires et a obtenu plusieurs médailles (médailles d’argent, médaille de bronze). Très patient et courageux, actuellement, l’athlète célèbre est loin de terminer son parcours. Il ne cesse d’améliorer ses performances de jour en jour pour devenir le meilleur et pour atteindre les buts qu’il s’est fixé. Pour lui, la saison continue peu importe ce qu’il se passe.

Qui est la femme de Christophe Lemaitre

Garçon solitaire et timide, Christophe Lemaitre est célibataire. Il n’a donc actuellement pas de femmes ni de copines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici