Que l’on soit débutant ou expérimenté, il est indispensable de bien s’équiper pour commencer ou recommencer la pratique du running. En effet, le confort et la sécurité sont les deux principales choses à avoir en tête lors de l’achat d’un équipement de running. On peut parler des chaussures, des vêtements ainsi que les différents accessoires que l’on retrouve dans l’univers du running ou de la course à pied.

1.Les chaussures de running

Les chaussures sont l’équipement de base du runner, mais comment bien les choisir ? Voici quelques conseils utiles pour choisir sa paire de basket (types, marques etc…) Nike, Adidas, Aasics, New Balance, Mizuno et Saucony. Ce sont les principaux acteurs qui se disputent le marché des baskets de running. Toutes ces marques ont pour but d’offrir le meilleur rapport confort/sécurité/performance pour les runners en devenir, le choix de la chaussure ne se fera pas qu’en fonction de la marque mais plutôt en fonction de votre type de course. En effet, courrez vous plutôt sur de courtes ou longues distance ? plutôt en ville ou dans les bois façon trail ? Avez vous des besoins spécifique au niveau de votre morphologie ? Autant de questions à se poser avant d’acheter sa paire de chaussure car de tout cela dépendra votre aisance à courir. N’hésitez pas à regarder les comparatifs en ligne et à poser beaucoup de questions au vendeurs en magasin.

2. Les vêtements de running

Là encore, le choix du vêtement dépend grandement d’où vous courez. Cependant il existe des indispensables à la pratique du running. Le plus important est d’arriver à maintenir la température corporelle tout en gardant la peau au sec peu importe les conditions de course. Ainsi, il est donc primordial de porter un vêtement, tee-shirt ou maillot en matière dite “respirante”. Évitez à tout prix le coton ! Les sous vêtements (pour homme ou femme) ont également une importance considérable, eux aussi doivent être en matière souple afin de suivre les mouvements et garder la chaleur. Le port de collant est fortement recommandé car ils protègent les muscles pendant l’effort. Enfin pour se protéger du froid, un coupe vent ou une veste en gore tex sauront vous protéger au mieux durant votre effort tout en vous protégeant du froid. Vous l’avez compris, ne partez pas courir avec un simple short et un t-shirt en coton, vous ne serez pas bien protéger et la pratique du running ne sera pas agréable.

3. Les accessoires de running

Pour celles et ceux qui aiment la performance et souhaitent mettre en place un programme d’entraînement cohérent et pouvoir suivre leur progrès, une montre cardio est devenu un accessoire également indispensable. S’agissant d’un équipement onéreux (environ 150e pour une entrée de gamme), soyez sur d’être motivé pour votre nouveau hobby avant d’investir dans un tel équipement. Ceci dit, une montre cardio permet de mesurer en temps réel son rythme cardiaque notamment et d’adapter son effort en fonction de ce dernier, certains fonctions permettent également de se géolocaliser, de mesurer ses foulées etc… Pour les prévoyants et ceux qui souhaitent courir longtemps en trail par exemple, un porte gourde peut être une bonne idée même si il peut être encombrant à l’usage. Il existe également des sacs à dos spéciaux, n’hésitez pas à vous renseigner selon votre pratique.