Le running c’est la tendance du moment dans le monde de la course à pied, mais d’où vient cette mode ? Quel est son histoire ? Comment le running a t-il été inventé ? Quels sont ces bienfaits ? Nous allons tenter de vous apporter notre éclairage sur cette discipline qui fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde.

1. Histoire du running

La première apparition du mot running date des années 1970, en effet l’engouement pour la course à pied qui avait débuté dès la création des Jeux Olympiques par le Baron Pierre de Coubertin en 1896 n’a cessé d’augmenter durant tout le XXème siècle et atteindra son apogée lorsque l’athlétisme devient enfin une discipline professionnelle en 1982. Dès lors, les athlètes se spécialisent dans des disciplines telles que le fond, le demi fond, la vitesse etc…et les équipements s’adaptent donc aux coureurs. Les années passent et dans les années 2010 plusieurs facteurs font que le running devient tendance, l’avènement des réseaux sociaux, la démocratisation des accessoires de running qui allie prix et performance pour le plus grand nombre et l’envie de reprendre soin de son corps tout simplement. Les équipementiers l’ont bien compris et on surfer sur cette vague avec des slogans comme “Just do it” -Fais le- ou “Nothing is impossible”- Rien est impossible- qui incitent au dépassement de soi.

2. Que veut dire running en français ?

Running est un anglicisme qui vient du mot anglais signifiant tout simplement “courir”. Celui qui fait du running est appelé “runner”, ce qui signifie “coureur”. Le mot à remplacer progressivement le mot “jogging” pendant les années 2000 si bien qu’il est devenu la nouvelle tendance de la course à pied ces dernières années.

3. Les bienfaits du running

Plus qu’un phénomène de mode, le running s’inscrit dans la tendance qui veut que nous prenions plus soin de nous, de notre santé et de notre corps. Voici quelques raisons qui font que le running est un excellent sport avec de multiples bienfaits. Selon différentes études, la pratique régulière du running augmente significativement l’espérance de vie de 5 à 6 ans ! Le running est également parfait pour celles et ceux qui souhaitent retrouver la ligne, en effet il s’agit de l’un des sports qui fait dépenser le plus de calories à l’heure (environ 500 pour une course à 10km/h). Enfin, le running permet de renforcer son coeur, d’oxygéner l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine et d’augmenter la capacité respiratoire. Pour finir, cela permet d’évacuer le stress, de se vider la tête, en fait d’être plus heureux !